Quelles crêpes pour la Chandeleur?

publié le vendredi 02 janvier 2015 à 16:55

CREPES

 

La chandeleur?  L’occasion de cuisiner et de déguster de délicieuses crêpes sucrées ou salées.

Mais d’où vient cette idée de faire des crêpes ? Selon un proverbe, « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ». Les paysans réalisaient donc des crêpes pour s’assurer des moissons heureuses. Depuis, plus question d’imaginer une chandeleur sans ces délicieux cercles de pâte.

Puisqu’il existe presque autant de recettes de pâte à crêpes que de consommateurs de crêpes, voici nos conseils pour les garnir une fois réalisées, deux sucrées et une sucrée/salée :

 

Crêpes Sucrées :

121827985

La classique beurre/sucre

Dans un poêle bien chaude, mettre un peu de beurre puis déposez la crêpe. Remettre un peu de beurre sur la crêpe, et ajoutez du sucre. Repliez, et laissez réchauffer quelques instants. C’est prêt!

Crêpe Pommes et Caramel au beurre salé

Pour le caramelMettre 200g de sucre dans une casserole à feu vif, avec un peu d’eau, et mélanger. Baissez le feu et continuez à mélanger jusqu’à ce que la préparation brunisse.
Rajoutez ensuite 80g de beurre et mélangez, puis rajoutez 20cl de crème liquide. Mélangez bien jusqu’à obtenir un liquide homogène, puis versez à travers une passoire et laissez refroidir.
Pour les pommes: Faites revenir les pommes coupées en tranches dans un peu de beurre afin de les ramollir. 

Dressez, et dégustez!

 

Sucrée/salée :

152832437

 

La crêpe chèvre, bacon et miel

Sur votre crêpe, répartir un peu de crème fraîche et des morceaux de fromage de chèvre. Laissez fondre. Parsemez de bacon préalablement grillé.  Repliez votre crêpe, puis versez un filet de miel sur le dessus. Vous n’avez plus qu’à déguster !

Manger de bonnes crêpes oui, en espérant toutefois qu’il ne fasse pas trop beau dehors. Car comme dit le proverbe, « Quand Notre-Dame de la Chandeleur luit,  L’hiver de quarante jours s’ensuit ». Quoi qu’il arrive, bon appétit !

 

Et n’oubliez pas pour bien célébrer la Chandeleur, LE BHV MARAIS vous offre 20 à 30% de réduction sur une sélection de poêles, crêpières, et spatules*.

*Offre valable sur une sélection de produits signalés en magasin, non cumulable avec toute autre offre ou avantage en cours.

Tags : , ,

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE