Mode

Pierre Cardin présente son projet architectural baptisé «Le Palais Lumière»

A 90 ans, le couturier et homme d’affaires Pierre Cardin est encore loin de la retraite. Ce dernier est arrivé lundi dernier à Venise pour présenter son dernier projet architectural: Le Palais Lumière.

 Il s’agit d’un complexe composé de trois tours reliées entre elles par six structures en forme de disque. Elle s’élèvera sur la friche du port de Marghera et sa hauteur totale atteindra 250 mètres, soit 65 étages. Une véritable ville à la verticale, avec ses appartements, ses salles de cinéma, ses restaurants… Elle comprendra à la fois des bureaux, des habitations, et des lieux ouverts au public, son but étant d’être utile et de permettre aux convives de se rendre à pieds partout. Quant à sa forme, elle a pour objectif de modifier structurellement cette zone vénitienne.

 

Une altération du paysage architectural?

L’idée de ce complexe a de quoi faire tourner les têtes et agiter les détracteurs. Est-il écoresponsable? Une tour pareille peut-elle être construite sur un littoral? N’est-ce pas un gouffre financier? Il va de soi qu’un tel projet soulève ce genre de question. Mais Pierre Cardin n’est pas de ceux qui se laissent abattre. Conscient que son projet modifierait considérablement le paysage architectural de Venise, il a décidé d’en présenter les plans au travers d’une exposition ouverte au public.

Ajouter un commentaire

Plus d'infos sur...

Instagram

#LEBHVMARAIS

Suivez-nous