La photo en 2015: Rétro dans le look, pas dans la technique

publié le mardi 23 décembre 2014 à 13:45

Avec l’amélioration des appareils, le monde de la photo se perfectionne. Les techniques s’améliorent quand le design s’offre un retour dans le passé, avec des looks rétro et des matières nobles.

olympus retro

Le retour au rétro, c’était en effet la principale tendance du festival Paris Photo 2014. On peut même parler de vintage, tant les looks d’aujourd’hui reprennent ceux des appareils d’il y a quelques années. Exemple avec l’Olympus E-PL7 qui reprend les formes anguleuses des appareils argentiques que l’on retrouvait autrefois entre les mains des photo-reporters.

pen epl7

Cette tendance rétro et ce design faussement old school cache une technologie et des techniques de pointe. Une des grandes nouveautés en termes de genre, c’est la photo de nuit. En effet, de plus en plus d’artistes privilégient des clichés nocturnes, car les appareils photo sont de plus en plus capables de prendre des photos en basses lumières.

Mais le véritable nouvel enjeu pour les appareils photo reste toutefois le besoin de partager. L’appareil est depuis quelques temps menacé par les smartphones, plus disposés au partage immédiat des images. Dans un monde ou tout doit être immédiatement transmis aux autres, l’appareil photo cherche donc à se faire une place, en proposant à ses utilisateurs une fonction wi-fi, comme le font aujourd’hui de nombreuses marques, à l’image d’Olympus.

Enfin, on découvre la mise en place de nouveaux processus de création, comme des techniques hybrides. Il est désormais possible d’imprimer ses plus beaux clichés numériques grâce à une imprimante laser, ou à l’inverse d’utiliser une base argentique, que l’on scanne afin de la modifier numériquement.

Et si le monde de la photo vous passionne, venez gagner l’appareil photo Olympus Pen E-PL7 ! Pour cela, rien de plus simple : participez au grand jeu concours #Grandselfiematon, et rendez-vous au BHV MARAIS au 36 Rue de la Verrerie, jusqu’au 27 décembre 2014 pendant les heures d’ouverture au public!

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE