One-pot pasta : le tendance culinaire du moment

publié le vendredi 03 juillet 2015 à 10:21

C’est l’histoire d’une astuce culinaire remise au goût du jour et qui ne finit plus de faire des heureux. En témoignent les centaines de photos postées chaque jour sur Instagram. Cette technique culinaire s’appelle le « one-pot pasta ». Ses caractéristiques ? Simple, rapide, visuelle, et surtout délicieuse. Découvrez sans plus attendre cette tendance qui fait fureur.

 

One-pot pasta

Photo : Instagram

 Apparu dans le Sud de l’Italie (dans la région des Pouilles plus préscisemment), le « one-pot pasta » est un plat de pâtes « tout-en-un ». Le principe est d’une simplicité enfantine :  l’ensemble des ingrédients se cuisent dans un seul et unique récipient (une sauteuse ou une cocotte) et en même temps. Une option rapide et efficace qui permet surtout d’obtenir un résultat crémeux et savoureux grâce à l’amidon contenu dans les pâtes. Remise au goût du jour grâce aux émissions et ouvrages de l’icône culinaire américaine Martha Stewart, la recette envahit peu à peu le flux du réseau social d’Instagram via le hashtag « #onepotpasta ». Pour le plus grand plaisir des yeux.

Comment s’y prendre ? L’astuce principale est de réduire la quantité d’eau. Contrairement à une cuisson classique, le niveau d’eau ne doit jamais submerger les ingrédients et les pâtes (quitte à en rajouter en cours de cuisson). C’est la cuisson à la vapeur qui fera le reste. Il vous suffira de remuer de temps en temps la préparation pour qu’elle ne s’accroche pas trop à la cocotte.

One-pot pasta 4

Photo : Instagram

Pour ce qui est des ingrédients, les recettes se déclinent à l’infini : crevettes, viandes ou 100% légumes…il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Mais force est d’admettre que les classiques restent les meilleures comme la traditionnelle « tomates cerise, ail, oignon et basilic ».

Facile à réaliser, rapide (une quinzaine de minutes en moyenne), une vaisselle optimisée et un goût imparable : soit quatre bonnes raisons qui sauront séduire les pressé(e)s… mais aussi les paresseux/paresseuses, avouons-le.

De quoi rendre les fins de journées de travail et les soirées télé beaucoup plus agréables.

Photo : #onepotpasta Instagram

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Le phénomène Detox Water

Elles sont incontestablement les stars depuis l’arrivée des beaux jours. Elles ? Ce sont les detox water. Venues des Etats-Unis, ces eaux fraîches et fruitées, véritables alternatives saines aux sodas, font des ravages.      Une eau désaltérante, facile à réaliser, fraîche, vitaminée … Lire la suite

Des salades gourmandes pour un été léger !

Elle sont les incontournables de la saison, les stars des repas équilibrés, les alliées des « recettes minute » : les salades. Pour le plus grand plaisir des palais, elles se déclinent sous toutes les formes possibles et se composent d’aliments aussi divers que possible. Tantôt gourmands, tantôt légers, ces bouquets rafraîchissants comptent bien conserver leur empire gustatif pour cet été. Découvrez sans plus attendre nos idées recettes, faciles, rapides mais surtout délicieuses. Lire la suite