Zoom sur Marseille, capitale européenne de la culture en 2013

publié le mardi 25 juin 2013 à 10:20
Getty Images

Getty Images

Capitale européenne de la culture 2013, Marseille attire tous les regards. D’Aix-En-Provence à Aubagne en passant par Arles, toutes les terres de Marseille-Provence sont mises en lumière à travers ce voyage singulier proposé par la cité phocéenne.  Solaire, Marseille propose ainsi plus de 400 animations : expositions, festivals, spectacles, ateliers…des évènements marqués par l’ouverture symbolique du MuCEM il y a quelques jours.

Pour (re)découvrir cette ville aux mille visages, le BHV vous propose les adresses incontournables :

Le Hangar J1

Situé sur les quais du port de Marseille, le Hangar J1 est mis à la disposition de la capitale par le Grand Port maritime de Marseille. Pour la première fois, il ouvre au public et devient un lieu de rendez-vous incontournable avec sa boutique-librairie et son bar restaurant avec vue imprenable sur le port.

Place de la Joliette, boulevard du Littoral / 13002 Marseille

Le MuCEM

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée vient tout juste de rouvrir ses portes : l’occasion d’y faire un tour et de découvrir la somptueuse exposition temporaire « Au Bazar du genre Masculin/Féminin ». Un site de plus de 40 000 m2 pour partager la Méditerranée.

Esplanade du J4 du MuCEM, 1 esplanade du J4, 13002 Marseille

Getty Images

Getty Images

Le palais de Longchamp

Situé dans le 4e arrondissement, le palais de Longchamp est l’un des symboles de l’art à Marseille. En plus de son architecture construite en totale cohésion avec ses jardins, le lieu abrite également un parc zoologique avec plus de 1200 espèces différentes.

4e Arrondissement, 13004 Marseille

La Fondation Vasarely

Sur une surface de 700m² sont montrés les peintures, sculptures, dessins, films, photographies ou objets, permettant de saisir la méthode utilisée par Vasarely pour déployer la totalité des applications virtuellement contenues dans ses formes-départ.

1 Avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence

Le Festival Fiesta des Suds

Monument atypique, la Fiesta des Suds rassemble chaque année, depuis 1992, plus de 60 000 spectateurs dans l’écrin baroque et portuaire du Dock des Suds. Près d’une semaine de fête automnale, qui respire l’ambiance joviale de la ville marseillaise.

Getty Images

Getty Images

L’Europride

Après Londres en 2012, l’Europride pose ses valises dans la capitale européenne de la culture en 2013. Pendant 10 jours, un programme militant, artistique, culturel et festif est organisé à travers la ville, et plus particulièrement dans des lieux emblématiques tels que la Friche de la Belle de Mai ou le Dock des Suds. Rendez-vous le 20 juillet pour le début des festivités !

Le Théâtre du Centaure

L’incontournable compagnie des spectacles équestres accueille à partir de juin l’Observatoire du Bout du Monde, grande installation artistique et multimédia qui unifie et prolonge le projet, à la fois la mémoire et narration nouvelle de TransHumance. Un évènement à ne pas manquer pour tous les amoureux de l’art.

33 Traverse de Carthage  13008 Marseille

Yes we camp !

Village écologique éphémère, Yes We Camp ! possède sa propre architecture dotée d’une place centrale, de lieux privatifs et d’espaces de travail. Au programme ? des ateliers de fabrication, des jeux ou encore des animations tous axés sur la détente et le respect de l’environnement.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE