Une application smartphone contre le stress

publié le vendredi 06 juin 2014 à 10:26
DR

DR

Bien qu’il participe peut-être de lui-même au burn-out, voilà une application qui pourrait redonner au smartphone un peu de « zen attitude ». Derrière le nom de Soma Analytics se cache un dispositif qui permet de déceler notre stress et notre anxiété, en évaluant le sommeil, les gestes et la voix.

Soma Analytics. Le nom de cette application smarphone fait très « rat de laboratoire », mais ses arguments pourraient révolutionner à la fois le monde des entreprises et notre quotidien à tous.

A l’origine, le dispositif a été imaginé et créé par quatre étudiants, lauréats du jury Netexplo 2014 (forum international sur l’innovation numérique), pour permettre aux salariés d’auto-diagnostiquer leur propension à tomber en situation d’épuisement professionnel. Équipé de capteurs sensoriels, notre smarphone devient alors une véritable base de données, analysées selon une grille de lecture élaborée en collaboration avec des spécialistes du stress, des experts du sommeil, des psychiatres ou encore des psychologues…

Du bureau à la maison, « sur plusieurs jours, le temps de sommeil des salariés ou encore la fréquence à laquelle les collaborateurs d’une société font des fautes de frappe sont relevés par les capteurs du smartphone », décrit l’un des co-fondateurs, Johan Huber. Le timbre de la voix est également étudié et modélisé par l’application pendant les appels téléphoniques. Autre critère d’évaluation: la façon dont nous tapons sur notre téléphone, notre rapidité, le nombre d’erreurs… De quoi repasser par la case « bien être » illico texto.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE