Rencontres d’Arles : les cinq expos à ne pas manquer

publié le vendredi 12 juillet 2013 à 09:15

ARLMSC6588La 44e édition du rendez-vous annuel de la photographie a ouvert ses portes le 1er juillet et ce, jusqu’au 22 septembre prochain. Entre clichés en noir et blanc et œuvres réalistes, le BHV vous propose de découvrir les cinq expositions incontournables des Rencontres d’Arles 2013.

1/ Guy Bourdin : Untouched

Ancien photographe de mode pour « Vogue », Guy Bourdin s’est fait connaître à travers une oeuvre riche en couleurs et très éclectique. Aujourd’hui, aux Rencontres d’Arles, nous découvrons ses tous premiers clichés, en noir et blanc, tous aussi brillants les uns que les autres.

2/ Giuseppe Penone : Entre les lignes

L’inscription du corps dans la nature : voilà le sujet de prédilection de Giuseppe Penone, qui travaille ses photographies comme une véritable performance poétique. Aux Rencontres d’Arles, ses œuvres réalisées dans les années 70 sont exposées, accrochées près de sculptures plus récentes … Une entité qui occupe l’espace tout en laissant au spectateur l’oxygène nécessaire.

3/ Pieter Hugo : There’s a Place in Hell for Me and My Friends

Véritable artiste militant, Pieter Hugo, photographe sud-africain, use et abuse des logiciels de photo pour convertir les portraits de ses amis en figures de zombies, sans origine ni histoire. Une sorte de pied de nez à son pays où la couleur de peau divise encore la nation.

4/ Sergio Larrain : Rétrospective

Grande rétrospective du photographe Sergio Larrain aux Rencontres d’Arles. Le chilien, décédé en 2012, exerçait son art comme l’on fait de la magie : un vent de liberté souffle sur ses œuvres, prises entre les années 50 et les années 60 aux quatre coins du monde. Un voyage sans fin sur une époque désormais révolue.

5/ Mars, une exploration photographique

Qui n’a jamais rêvé de poser le pied sur Mars ? L’appareil photo le plus puissant du monde, lui, l’a déjà fait. Installé sur une sonde au-dessus de la planète rouge, ce dernier livre des images de cratères et vallées aux reliefs vertigineux.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE