RENCONTRE AVEC JENNI SPARKS, ILLUSTRATRICE DE LA CARTE BHV MARAIS

publié le vendredi 21 juin 2013 à 17:07
DR

DR

Jenni Sparks est illustratrice, designer, calligraphe et dessinatrice-cartographe. Originaire du sud ouest de l’Angleterre et diplômée de l’université de Plymouth, elle vit aujourd’hui à Londres. Fascinée depuis toujours par le lettrage et les motifs répétitifs, c’est assez naturellement qu’elle s’est orientée vers la reproduction de monuments, les illustrations détaillées et la création de cartes.

Pour créer le guide du Marais selon le BHV, Jenni Sparks mise sur un travail de « cartographe », qui relève plus de l’interprétation que de la représentation figurative, elle passe beaucoup de temps à faire des recherches en amont, à visiter les lieux, à interroger les habitants du quartier et à étudier l’esthétique de l’architecture. Elle réalise ensuite quelques croquis qu’elle finalise sur support numérique mais toujours selon une technique manuelle grâce à l’utilisation d’une tablette graphique.

Hier, Jenni Sparks était à l’inauguration de la nouvelle identité du grand magasin : le BHV MARAIS. entre deux petits fours avalés à l’Observatoire, cette dernière répond avec gentillesse aux questions de la rédaction du BHV, en toute simplicité. Zoom.

Comment s’est déroulée cette collaboration avec le BHV MARAIS ?

Après m’avoir fait parvenir un brief sur leurs attentes, j’ai commencé à faire des recherches et à explorer le quartier du Marais pour pouvoir m’imprégner de ce lieu au maximum, ce qui est très important pour moi lorsque j’effectue une cartographie créative. En avril, j’ai été invitée à passer trois jours à Paris pour concrétiser le projet : c’est à ce moment que j’ai fait connaissance avec des habitants du quartier du Marais qui ont permis d’aiguiser mon travail.

Le graphisme vous est venu tout naturellement pour la carte du BHV MARAIS ?

Tout à fait ! Il s’agit de ma touche personnelle et je pense qu’ils m’ont aussi choisi car je propose une interprétation différente des lieux avec une approche plus artistique.

Que vous évoque le BHV MARAIS ?

Je ne connais ce grand magasin que depuis quelques mois mais j’ai tout de suite été très emballée par cette atmosphère à la fois pratique et branchée, qui réunit ce qui se fait de mieux à Paris. Et il ne faut pas oublier que le BHV est situé dans l’un des meilleurs quartiers de la capitale  !

Quelle est votre adresse préférée dans le plan conçu pour le BHV MARAIS ?

J’en ai plusieurs, et généralement, elle se concentrent au coeur du quartier entre la rue des Rosiers et la rue Vieille-du-temple. Pour n’en citer qu’une ? Un éclair de génie, une boutique qui vend des éclairs fourrés avec différentes saveurs, incontournable pour tous les gourmands !

Vous venez de finir ta collaboration avec le BHV. Quels sont vos futurs projets ?

Après avoir dessiné une carte des quartiers de Londres, je m’attaque désormais à Berlin. Les villes du  monde entier peuvent tenir dans une poche avec moi !

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE