Paris, toujours cool ?

publié le mercredi 11 juin 2014 à 13:42

Une journaliste de CNN prend à contre pied le Paris-bashing  – qui sévit depuis quelques temps dans la presse américaine et anglo-saxonne – dans un son article « Paris est-elle encore cool ? Oh oui ». Merci.

Getty

Getty

Sale, bourgeoise, chère, Paris aurait-elle perdu son prestige ? C’est en tout cas ce que semblent penser nos confrères anglais et états-uniens qui multiplient les articles peu flatteurs à l’égard de la France et de sa capitale. Du papier nommé « How hipsters ruined Paris » dans lequel le New-York Times reprochait à Paris son embourgeoisement, à l’article accusateur du Newsweek intitulé « The fall of France », l’hexagone semblait avoir perdu toute bonne réputation.

Semblait seulement, puisque la journaliste de CNN Sheena McKenzie s’est efforcée de redorer son blason. Paris est-elle encore cool ? « Oh oui », a-t-elle répondu dans un article publié en février dernier. « Peu importe ce que disent les élites de la mode mondiale, la ville lumière vaut bien plus que des T-shirts rayés et la tour Eiffel » affirme-t-elle. Font entre autres partie de ses arguments l’architecture de la ville, cinématographique à souhait, l’omniprésence du street-art (nul besoin d’aller au Louvre pour apprécier l’art précise-t-elle), ou encore ses nuits. Parce que s’il est désormais commun de dire que Paris ne bouge plus le soir, la journaliste et ses intervenants rappellent que le clubbing de la capitale n’est pas le même qu’à Berlin ou à Londres; Plus secrètes, intimes, les soirées se jouent dans l’ombre. Mais se jouent quand même.

Pour appuyer son propos, Shenna McKenzie n’hésite pas non plus à citer Paris-Plage : « Tout le monde n’a pas les moyens pour se payer des vacances dans le sud de la France. Peu importe, Paris les prend en charge en apportant 5 000 tonnes de sable et une centaine de palmiers sur les rives de la Seine chaque été ». Une jolie leçon donnée à la mauvaise presse, mais aussi aux parisiens râleurs, qui ne doivent pas oublier que la plus belle ville du monde, c’est la leur.

 

Tags : ,

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE