La gare de Suresnes transformée en musée

publié le vendredi 06 juin 2014 à 10:28
http://www.suresnes.fr

http://www.suresnes.fr

Appelez-là MUS, ou Musée d’Histoire Urbaine et Social. Rénovée et restaurée en musée, la gare de Suresnes-Longchamp, qui était fermée au public depuis 1993, accueille désormais des expositions sur l’histoire urbaine et l’habitat social.

La gare de Suresnes-Longchamp dans les Hauts-de-Seine ne reçoit plus aucun voyageur et n’est plus desservie par une ligne ferroviaire depuis 1993. La nouvelle façade fraîchement rénovée du bâtiment tourne le dos à la station, où seule la ligne T2 du tramway est en service.

Ici, deux jeunes architectes de l’agence Encore heureux, Nicola Delon et Julien Choppin, ont transformé l’ancienne bâtisse de la Place de la Gare en ruban géométrique ultra contemporain aux pans de murs inclinés, tout en conservant la mythique façade en brique rouge, vestiges de l’ancienne gare. D’une surface de 1278 m², dont 667 m² d’espaces créés par l’extension, le musée-gare comprend une partie « exposition permanente » qui s’étend sur les deux niveaux de l’ancienne gare, reliés par un escalier monumental. L’extension abrite quant à elle les expositions temporaires sur le thème de l’habitat social et « l’atelier », un espace permettant d’accueillir activités pédagogiques, conférence…

Une habile façon de mettre à l’honneur la ville de Suresnes et son histoire, sa population, et de rendre entre autres hommage à Henri Sellier, maire de Suresnes de 1919 à 1941, qui n’eut de cesse de moderniser et d’améliorer les habitats suresnois.

Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes
1, Place de la Gare de Suresnes-Longchamp – 92150 Suresnes
Tél. : 01 41 18 37 37

Tags : , ,

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE