Henri Cartier-Bresson s’expose à Paris

publié le lundi 19 mai 2014 à 10:32
1707.2001

George Hoyningen-Huene : Henri Cartier-Bresson, New York, 1935 © Horst / Courtesy-Staley Wise Gallery / NYC

Plus de 500 oeuvres d’Henri Cartier-Bresson sont exposées dans le cadre d’une grande rétrospective au centre Georges Pompidou, à découvrir jusqu’au 9 juin 2014. 

Dix ans après la disparition du photographe, le Centre Pompidou, avec l’aide de la fondation Henri Cartier-Bresson, propose au public de s’intéresser plus largement à son travail. Artiste de « l’instant décisif », sa maîtrise spontanée des situations a fait de lui l’un des plus grands maîtres de l’objectif du XXème siècle. Son regard, il l’a posé sur l’histoire, de la Seconde Guerre mondiale au conflit espagnol, en passant par la décolonisation, la guerre froide ou les Trente Glorieuses. Mais pas que.

Martine's Legs. 1967.

Martine Franck, Paris, France, 1967 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos, courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson

Balayant près de 40 ans de photographies, l’exposition témoigne d’une volonté d’explorer les aspects méconnus du travail d’HCB. Des événements marquants du XXème siècle qu’il a immortalisés, Henri Cartier-Bresson en a également tiré des petits moments de vie. Devenus grands sous l’objectif du photographe, ceux-ci partagent l’exposition avec ses voyages, ses engagements, les débuts de l’agence Magnum qu’il a créée en 1947, et ses amoures surréalistes.

Dessins, peintures, films et autres documents complètent cette rétrospective, fidèle aux propos d’Henri Cartier-Bresson : « Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur ».

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE