New York déclarée ville la plus fashion au monde, devant Paris

publié le lundi 03 mars 2014 à 13:25

Alors que l’on pensait le statut de « capitale de la mode » acquis à Paris, une étude américaine réalisée par le Global Language Monitor dévoile que si l’on se fie aux mots-clés digitaux et papier liés à l’univers de la mode, du prêt-à-porter et de la haute couture, New York surclasserait Paris en tant que « Global Fashion Capital » (de 0,05% certes, mais quand même).

Pixelformula

Pixelformula

Après avoir examiné les mots, phrases et expressions utilisés dans plus de 250 000 articles de médias digitaux et papier,sur la blogosphère, via les termes recensés sur Internet, ainsi qu’avec les hashtags et commentaires publiés sur les réseaux sociaux, le GLM conclue donc que la ville de New York est celle qui est la plus liée aux expressions (en anglais dans les résultats) du type « mode », « style », « les meilleurs créateurs au monde », « les personnes les plus stylées au monde » ou … « mieux que Paris », aïe.

Selon Bekka Payack, la directrice du pôle mode de GLM, « New York a mérité sa première place grâce à une approche disciplinée, méthodique et créative de son industrie de la mode. Paris, qui est à la première place du classement haute couture, en a inventé le concept même et a des siècles de pratique en la matière ». Deux approches qui semblent toutefois détenir tour à tour les clés du succès.

On retrouve par ailleurs en seconde position Paris, suivie de Londres (sur la première marche du podium en 2011 et 2012) et de Los Angeles en quatrième position. Cette dernière a effectuée une remontée remarquable en grappillant cinq places depuis le classement de l’année dernière. Le reste du top 10 est constitué (dans l’ordre) de Barcelone, Rome, Berlin, Sydney, Anvers, et Shanghai.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE