Une silhouette, un jean !

publié le mercredi 10 avril 2013 à 10:00
jean

Pixelformula

Saint-graal du dressing, le jean est le vêtement que toute fashionista se doit d’avoir dans son armoire. Encore faut-il acquérir le bon modèle ! Car choisir un jean, c’est se frotter à l’étude de notre style et de notre morphologie.

Du regular au flare en passant par le slim, le jean possède ses vertus et ses défauts, qui font parfois ressortir à tort des jambes trop petites ou des cuisses musclées.

Pour ne pas se tromper, suivez notre guide : une silhouette, un jean !

 

Silhouette féminine et pulpeuse : le jean slim

jean

Pixelformula

Puisant ses origines dans le punk-rock, le jean slim est redevenu à la mode il y a plusieurs années. Et, contrairement aux idées reçues, il n’est pas utile d’être taillée comme une tige pour se l’autoriser. Bien au contraire ! Les silhouettes pulpeuses, aux hanches généreuses et aux courbes féminines se sentiront à l’aise dans cette coupe qui sublime tous les atouts, à condition d’assumer ses formes.

Silhouette sportive : le jean bicolore

jean

pixelformula

A la naissance du jean, le denim brut était la seule référence. Mais petit à petit, les industries se sont mises en quête d’originalité et c’est tout naturellement que nous avons vu naître les jeans bicolores. Les jambes fuselées des silhouettes sportives peuvent se permettre toutes les fantaisies, y compris le jeu de matières et de couleurs à l’image de notre street style.

 

Silhouette mini : le jean corsaire 

Pixelformula

Pixelformula

Appelé également « 7/8e », le jean corsaire fait écho aux tenues des rois et des aristocrates lors du XVe siècle. En effet, cette coupe laissait auparavant entrevoir des chaussettes blanches sur un modèle rouge en velours, orné de broderies. Aujourd’hui, cette pièce s’est démocratisée et le jean a remplacé les matières nobles. Pour allonger les jambes d’une morphologie Polly Pocket, c’est la pièce idéale puisqu’elle apporte un effet longiligne à une silhouette miniature. N’oubliez pas les escarpins, pour un effet encore plus saisissant !

 

Silhouette androgyne :  le jean flare

jean

Pixelformula

Né dans les années 80, le jean flare est l’un des vestiges de l’époque « Peace & Love ». A l’opposé du jean slim, il apporte une certaine liberté de mouvement à celle qui le porte. S’il s’accorde tout à fait avec les silhouettes pulpeuses, on le préfère sur les androgynes, qui gagneront en épaisseur avec cette coupe évasée à partir du genou. Ballerines ou bottes à plateaux, à vous de choisir pour mettre en valeur votre morphologie androgyne !

 

Pour équilibrer la silhouette : le jean regular

Pixelformula

Pixelformula

Les années 2000 ont connu une explosion de jeans taille basse, mais surtout de coupes regular. Constant sur toute sa longueur, ce modèle a l’avantage d’affiner la silhouette pour la rendre instantanément harmonieuse. Idéal pour toutes les morphologies, c’est le jean incontournable d’un dressing.

 

 Pour un look detroy-chic: le jean déchiré

jean

Pixelformula

 Kurt Cobain l’a mis au goût du jour, et les fashionistas n’ont pas tardé à l’adopter : le jean destroyed, déchiré minutieusement à partir d’un procédé long, a gagné les faveurs du monde de la mode qui a vu en lui un potentiel de nonchalance idéal s’il est couplé à des accessoires chic. Sandales hautes, collier tendance, sac à main-pochette…une renaissance pour celui qui était le roi des vêtements grunge.

Pour un look 70’s : le jean taille haute

Pixelformula

Pixelformula

 Même s’il laisse perplexe, le jean taille-haute n’a pas fini de connaître son heure de gloire dans la société actuelle. Venu tout droit de l’époque des westerns, ses codes sont repris quelques années plus tard lors des seventies. Le jean taille haute allonge les jambes, gaine la taille et accentue les hanches : une allure de pin-up des temps modernes, qui sied à merveille aux silhouettes androgynes et pulpeuses.

Pour une allure casual : le jean carrot

jean

Pixelformula

Taillé comme une carotte, le jean carrot comme son nom l’indique a la particularité d’être assez large sur les hanches et plus resserré aux genoux. Résolument casual, il ne permet aucun faux-pas et s’accorde à merveille avec des pièces plus chic. Les morphologies longilignes peuvent l’adopter les yeux fermés…quant aux petites, passez votre chemin sous peine de tasser votre silhouette.

 

Pour un look streetwear : le jean boyfriend

Pixelformula

Pixelformula

Dans une époque où l’égalité des sexes trône parmi les sujets sensibles, il semblait évident que le dressing masculin-féminin allait connaître une mutation. Et cette dernière a débuté avec l’arrivée du jean boyfriend pour les femmes. Baskets, marinière, bonnet…on joue la carte de la décontraction jusqu’au bout, pour se concocter un look très urbain.

 

Pour un look rock : le jean à zips

jean

Pixelformula

Les ornements sur les jeans ont la côte sur les silhouettes, mais pas question d’apposer n’importe quoi sur son denim ! Pour un look intemporel et rock à la fois, les zips sont la touche idéale. On les remarque aux bordures des poches ou, comme notre street style, sur les chevilles, pour un effet des plus sexy.
S’il n’est pas obligatoire d’être longiligne, une silhouette fine est requise, pour ne pas attirer inutilement l’attention sur un détail de la jambe.

 

Tags : ,

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE