La coloration des vêtements : mode d’emploi

publié le mardi 12 mars 2013 à 17:23

Donner une seconde vie à ses habits, c’est facile ! Avec la teinture pour vêtements, changer la couleur d’un chemisier, récupérer une tache jaune ou encore personnaliser un jean devient un jeu d’enfant…encore faut-il savoir manier ce produit miracle.

DR

DR

Tout d’abord, il est important de connaître les combinaisons de colorimétrie pour obtenir le résultat que l’on désire. Mathématiquement, un tee-shirt bleu que l’on veut peindre en jaune ne deviendra pas jaune mais vert. Ayez toujours en tête que de la teinture, ce n’est pas de la peinture.

Ensuite, décryptez attentivement l’étiquette du vêtement à teindre, car les matières imperméables et qui se nettoient à sec ne peuvent pas subir de modifications de couleur.

Attention également  aux erreurs de débutants : tous les textiles ne se teignent pas de la même manière. Voici donc un petit mode d’emploi pour éviter les catastrophes et obtenir un résultat impeccable dès la première réalisation.

Pour le coton et la viscose, misez sur une teinture liquide spéciale coton, à mettre dans la machine.

Le procédé est simple : on dépose le ou les habits à teindre dans le tambour tout en y ajoutant la dose de sel équivalant au poids des vêtements. Puis, on ajoute la teinture liquide et on lance le programme sans prélavage à 60° ou 90°C.

Pour la suite, une fois que le vêtement est teint, on le sépare des autres lors des deux ou trois prochaines machines pour éviter la catastrophe. Et on n’oublie pas de laver son tambour avec du vinaigre blanc pour éliminer toute trace de teinture !

Pour la laine et la soie, optez pour une teinture solide spéciale laine ou spéciale soie, à teindre dans une casserole.

DR

DR

Tout comme le coton, on ajoute une dose de sel égale au poids des vêtements que l’on mélange à la teinture dans une marmite. Doucement, on fait bouillir pendant 20 minutes le mélange et les habits tout en remuant pour que la couleur se répartisse uniformément. Attention aux tâches ! Il est conseillé de se protéger avec des gants et un tablier. Ensuite, la partie la plus facile : rincer le vêtement à l’eau tiède jusqu’à évaporation totale du produit.

 

Liste des vêtements qui ne peuvent pas se teindre (bien lire l’étiquette !)

Les pulls polaires

Les tissus imperméables et matelassés

Le mohair, l’angora, le cachemire, le lambswool

Les tissus en 100 % polyester, 100 % acrylique, 100 % acétate, les chlorofibres

Les tissus traités « Scotchgard »

Les vêtements de ski ainsi que les vêtements en Gore-Tex® ou en microfibre.

 

Retrouvez la marque IDEAL dans les rayons de votre magasin BHV. 10 euros le paquet environ.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...