L’imperméable : histoire d’un indémodable

publié le lundi 21 septembre 2015 à 09:36

Gabardine, ciré, trench-coat ou même K-way, l’imper’ est la pièce maîtresse de cette saison :

impermeable1 Il faut bien se faire une raison, les beaux jours sont derrière nous. Il est grand temps de vérifier dans nos penderies si nous sommes armés pour affronter les intempéries de l’automne. Alors que les gros manteaux d’hiver pourront encore se reposer sur leur cintre, la veste anti pluie et anti froid va avoir du travail : vôtre meilleur atout de la saison est sans nul doute  l’imperméable !

Gabardine, ciré, trench-coat ou même K-way qui opère un retour en force, l’imperméable est multiforme pour mieux coller aux tendances. Il est ainsi un vêtement indémodable, qui a su traverser les époques au point de devenir iconique.

impermeable2

On attribue son invention à l’industriel écossais Charles Mackintosh qui, en 1823, a l’idée de rendre étanche deux toiles collées l’une à l’autre de manière à ce qu’aucun produit ne soit en contact direct avec la peau. Par la suite, d’autres Géo Trouvetou de la mode ont fait évoluer cette veste, en y apportant leur contribution. Ainsi, le Britannique Thomas Burberry a mis au point la gabardine, une veste en coton très serrée ne laissant passer ni eau ni vent. Puis la première guerre mondiale a popularisé la tenue des poilus connue sous le nom de trench-coats, littéralement les manteaux de tranchés, destinés à protéger du froid et de l’humidité tout en conservant une certaine souplesse.

Lorsque le cinéma s’en est mêlé, l’imperméable, alors populaire, devint iconique. Les films d’espionnage le  rendirent indissociable des détectives, tandis que des actrices comme Michèle Morgan lui apportèrent une caution glamour. Dans le film de Marcel Carné Le Quai des brumes (1938), sont imperméable de pastique transparent (une idée de Coco Chanel) fit naître une nouvelle mode qui fit fureur.

Les grands créateurs ne s’y sont pas trompés. D’Yves Saint Laurent à Jean Paul Gaultier en passant par Pierre Cardin, André Courrèges ou même Thierry Mugler, nombreux sont les couturiers à s’y être intéressés, ancrant définitivement l’imperméable dans l’univers de la mode.

 

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

K-WAY

Plus besoin de présenter la marque au célèbre vêtement de pluie en Nylon, entrée dans le dictionnaire, et qui vous suit depuis votre enfance. Un éternel indémodable ! Rouge, bleu, jaune, vert, blanc… le K-WAY vous offre un arc-en-ciel de possibilités  … Lire la suite

VOUS AIMEREZ AUSSI

Tendance : le retour du rose pâle

Qu’il soit poudré ou bonbon, le rose est de tous les podiums cette rentrée. Exit la palette Barbie, il se décline en autant de styles que de camaïeux pour des silhouettes féminines et sophistiquées. La preuve en 4 défilés. Lire la suite

Flashback : ces vêtements des 90’s qui reviennent à la mode

Si vous avez déjà transporté vos « pogs » dans une banane à l’école, visionné tous les épisodes du « Prince de Bel-Air » ou voulu copier le look des Spice Girls, la mode régressive qui arrive va vous plaire. Après le retour des années … Lire la suite