Les « Glove shoes » : le succès inattendu de l’été 2015

publié le jeudi 03 septembre 2015 à 09:20

Passées inaperçues en 2014 – peut-être à cause de leur aspect avant-gardiste – les glove shoes semblent desormais se faire une petite place parmi les chaussures « it » de la saison.

Mi-ballerine, mi-escarpin, effet seconde peau…difficile de définir clairement et de manière juste ce modèle d’un autre genre. Et pourtant, nombreuses sont les expertes qui se l’arrachent et la mettent en scène sur Intagram. Focus.

 

tendance-glove-shoes-01

Photo : @martinianoshoes Instagram

 

Mais que sont les glove shoes ? Derrière cette appellation intrigante se cache une idée qui s’est cristallisée dans l’esprit pointu du designer Martiniano Lopez Crozet en 2013. Ces chaussures s’inscrivent dans une esthétique proche de la ballerine, du mocassin voire de la slipper. Des affiliations diverses et complémentaires qui confèrent à la chaussure un caractère hybride. Unique donc.

Plus souple et plus moulante que ses consœurs, la « chaussure gant » a également la particularité de rappeler le minimalisme et le vestiaire épuré des années 90. Une inspiration très en vogue sur les récents défilés et prochaines collections de prêt-à-porter. Le résultat dans tout ça ? Un mariage d’élégance et de confort qui assurera à la perfection la transition entre l’été et l’automne.

 

tendance-glove-shoes-03

Photo : @martinianoshoes Instagram

 

Imaginés initialement pour la mode masculine, les souliers trouveront finalement leur public auprès des femmes, blogueuses, passionnées et créatrices. Lors de la Fasion Week printemps-été 2015, ce sont des griffes comme Céline, Rachel Comey ou Phoebe Philo qui se sont appropriées les glove shoes dans des versions à talons ou à plateforme.

 

tendance-glove-shoes-02

Défilé Céline lors de la Fashion Week printemps-été 2015. Photo : PixelFormula

 

Le grand public est resté quant à lui peu sensible à cet OVNI de la mode. Du moins provisoirement… Depuis quelques mois, les glove shoes deviennent les produits les plus vendus sur les sites spécialisés et habillent comme un gant les pieds les plus en vogue du moment. En témoigne leurs apparitions récurrentes sur Instagram.

Si les modèles restent pour le moment onéreux (certains modèles de Martiniano Lopez Crozet se vendent à 500 euros), il y a fort à parier que les gloves shoes occuperont bientôt les rayons de la mode prêt-à-porter. Pourquoi donc attendre et se refuser une telle audace ?

 

tendance-glove-shoes

Photo : @rachel_comey Instagram

Photos : Instagram et PixelFormula

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

SLASH BY COMPTOIR DES COTONNIERS AU BHV MARAIS

Du 24 août au 19 septembre 2015, le Pop-up store « SLASH » de Comptoir des cotonniers prend ses quartier au BHV MARAIS. Découvrez la nouvelle it sneaker SLASH de Comptoir des Cotonniers imaginée par Anne-Valérie Hash. La sneaker a le vent … Lire la suite

Trois idées de desserts légers et originaux pour l’été

Si les chaudes journées ensoleillées s’apprécient sans modération, qu’en est-t-il de nos repas ? Difficile d’allier plaisirs gustatifs et fraîcheur dans l’assiette et jouer la carte de l’originalité. Après avoir revisité les salades de l’été et les quiches, LE BHV MARAIS vous propose cette fois-ci quelques recettes sucrées et faciles à base de fruits de saison. Irrésistibles ! Lire la suite