Les bienfaits de l’huile de coco

publié le vendredi 29 janvier 2016 à 10:45

L’huile de noix de coco est à dissocier du jus ou l’eau de coco. Douce et parfumée, elle dispose de nombreux atouts charmes qui s’appliquent aussi bien à la cosmétique qu’à la cuisine. 

bienfaits huile de coco

L’huile de coco, un atout minceur

L’huile de coco est composée d’acides gras saturés dont 65% sont des triglycérides à chaînes moyennes (TCM). Ces TCM sont vite assimilés par le corps, et sont donc plus difficiles à stocker mais aussi plus faciles à brûler et à digérer que les autres graisses. Idéale pour perdre du poids, l’huile de coco est par ailleurs moins calorique que l’huile végétale classique. Elle permet enfin de dépenser plus de calories lorsque l’organisme est au repos.

L’huile de coco, un atout santé

Les TCM produisent par ailleurs plus de cétones que les autres acides gras. Or un régime riche en cétones a une efficacité scientifiquement prouvée contre certaines maladies comme l’épilepsie, la migraine, Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques, le diabète et même le cancer. Par ailleurs riche en acide laurique, l’huile de coco permet d’abaisser le taux de cholestérol mauvais, tout en augmentant le sain, mais aussi de lutter contre les ulcères de l’estomac et d’aider dans le traitement de l’ostéoporose. Une bonne raison de l’intégrer dans ses recettes, en remplacement du beurre ou de l’huile, elle est par exemple parfaite pour cuisiner un wok de légumes.

L’huile de coco, un atout beauté

Riche en vitamines E, K et en fer, l’huile de coco a des propriétés hydratantes sur les cheveux secs et abîmés. Egalement antibactérienne, elle permet de blanchir les dents, d’hydrater les lèvres gercées. Ses propriétés anti-virales et anti-fongiques en font enfin l’allié démaquillant des peaux sensibles.

Crédits : Getty Images

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Chandeleur : 3 recettes healthy de pâte à crêpes

Le 2 février, c’est la Chandeleur ! Tradition oblige, les crêpes seront mises à l’honneur. Pour se faire plaisir tout en mangeant sainement, voici trois variantes à la recette traditionnelle. Les crêpes sont une délicieuse gourmandise dont il serait bien … Lire la suite

3 recettes de tartes pour cet hiver !

Face aux températures qui dégringolent, la nourriture est un excellent moyen de garder le moral. LE BHV MARAIS vous livre ses trois recettes de tartes pour ce début d’hiver. Tartelettes savoyardes (6 personnes)   Ingrédients 450 g de pâte feuilletée Une … Lire la suite