Le marché coup de coeur de Sophie Menut

publié le mercredi 15 janvier 2014 à 11:48

Capture d’écran 2013-10-22 à 10.11.44

J’ai décidé de vous emmener découvrir les marchés parisiens. Plus je voyage et plus je me dis que l’on vit au pays de la gourmandise. Tous les quartiers de Paris et de sa banlieue possèdent des marchés où il fait bon flâner et découvrir les richesses que nous offrent terre et mer.

Aujourd’hui direction le marché de Versailles.

IMG_6923

Dans cette ville si sage, voilà un marché bon enfant avec des commerçants qui rivalisent de gentillesse : c’est le marché de Notre-Dame, qui existe depuis Louis XV. Il est situé sur une large place ceinturée par des halles couvertes. Je vous défie de ne pas y trouver ce dont vous rêvez. Des centaines d’étals vous proposent tout ce que notre pays produit de plus beau. L’offre est immense et il y en a pour tous les cabas.

IMG_6920
Ca crie, ca sent le poulet qui rôtît, le vendeur de champignons vous invite à découvrir les fruits de sa cueillette, celui des primeurs à goûter ses clémentines corses. Et, en fin de matinée vous pourrez faire de bonnes affaires. Les maraîchers ne veulent pas remballer leurs produits et vous les proposeront à des prix bradés. Pensez-y si remplacer le père Noël vous a mis sur la paille.

IMG_6924

Mon mode d’emploi : je me poste au milieu de la place, puis me dirige vers les étals de champignons. Avec un peu de chance je trouverais des truffes fraîches pour farcir mon chapon de Noël, puis je traverse pour remplir mon bac à fromages de comté, vacherins et autres fromages de saison. Ensuite je marchande un peu pour obtenir un meilleur prix au rayon agrumes, et je trouve des litchis juteux et parfumés. Comme il est déjà tard, pas le temps de préparer le déjeuner, j’achète un poulet rôti encore fumant. Je ne néglige jamais une petite pause café sur les terrasses des nombreux établissements qui entourent la place et, zut j’allais oublier ! Je file dans la halle à droite pour rapporter des merveilleuses pâtes fraîches aux enfants.

IMG_6928

Changer de point de vue : à l’ouest de Paris ce n’est pas forcement plus cher, et si vous accrochez votre plus beau sourire, en fin de marché, vous rentrerez le panier rempli sans être fâché avec votre banquier.

Carré Notre-Dame
Mardi, vendredi et Dimanche de 7h à 14 h

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE