La recette du gâteau de crêpes au chocolat

publié le mardi 12 janvier 2016 à 10:00

Après la galette des rois, ce début d’année 2016 réserve encore plusieurs temps forts culinaires. A peine la fève trouvée, les gourmands seront donc ravis d’anticiper la chandeleur. Et puisque les traditions sont faites pour être détournées, pourquoi ne pas s’essayer au gâteau de crêpes ? Simple et originale, voici une recette chocolatée qui ne devrait pas décevoir les mordus de goûters. 

Bruleed chocolate mocha crepe cake

Ingrédients (pour 6 personnes)

– 100 g de farine
– 2 œufs
– 25 cl de lait
– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe de Grand Marnier
– 40 g de beurre
– 1 pincée de sel
– 200 g de chocolat noir (55%)
– 200 g de crème liquide

Recette

  1. Commencez par réaliser la pâte à crêpes. Pour cela, prenez un saladier de taille moyenne et mélangez-y la farine, les œufs, le sucre et le sel. Puis ajoutez le lait au mélange. Battez le tout quelques minutes jusqu’à obtention d’une pâte liquide et sans grumeaux.
  2. Faîtes ensuite fondre le beurre, et incorporez-le (une fois refroidi) dans la pâte.
  3. Ajoutez enfin le Grand Marnier, mélangez et couvrez le saladier d’un torchon pour le laisser reposer une heure au frais.
  4. Réalisez ensuite la ganache. Pour cela, faites revenir la crème et le chocolat découpé en morceaux dans une casserole à feu doux. Mélangez avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  5. Faites ensuite cuire les crêpes. Disposez pour cela un peu de matière grasse au fond d’une poêle et, une fois bien chaude, disposez-y une louche de pâte à crêpe. Laissez-la dorer à feu moyen de chaque côté puis déposez la crêpe sur une assiette. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, en prenant soin d’empiler les crêpes les unes sur les autres.
  6. Puis beurrer un moule rond et y disposer une première crêpe. Étalez ensuite une première couche de de ganache puis recouvrez d’une crêpe et recommencez l’opération jusqu’à épuisement des crêpes, mais en veillant à garder une petite réserve de ganache pour le dressage.
  7. Recouvrez d’un film plastique et laisser au frais pendant 3 heures.
  8. Juste avant de servir, démoulez le gâteau et nappez-le du reste de ganache liquide. Saupoudrez de cacao en poudre si vous en avez et dégustez ! Autre possibilité de dressage : avec de la crème anglaise ou de la chantilly et des fruits rouges.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Equipez-vous pour la chandeleur

Pour célébrer la Chandeleur il faut faire des bonnes crêpes et pour faire des bonnes crêpes il faut du bon matériel ! Équipez-vous grâce à l’offre promotionnelle du BHV MARAIS ! De 20 à 30% de réduction sur une sélection … Lire la suite

Trois recettes de galettes des rois originales

Pour la galette des rois, vous voulez changer des éternelles frangipanes et briochées ? LE BHV MARAIS vous livre 3 recettes originales, deux sucrées, et une salée pour surprendre tout le monde ! Galette pommes framboises Ingrédients – 2 pâtes … Lire la suite