La moto, un motto…

publié le lundi 21 juillet 2014 à 10:00

Les motos dans le cinéma…

Side-car et 7 ème art, riment et s’accordent. On retiendra des films qui ont marqué l’histoire du cinéma : les scènes de baisers et les chevauchées fantastiques à bord d’une Triumph TR6.

Marlon Brando dans « L’Equipée Sauvage » en 1963, Elvis Priesley dans Roustabout en 1960 , Steve Macqueen  dans « La Grande Evasion » ou encore James Dean sur sa mythique Triumph dans le film « Rebel without a cause »… Des chefs d’œuvres du grand écran qui nous ont transmis une certaine idée de la liberté : celle de la chevelure libre au vent à bord d’un Chopper sur la route 66.

James Dean - Getty Images

James Dean – Getty Images

La Ducati de Matrix Reloaded, la BM 1200 de James Bond, La Triumph de Steve Mac Queen ou encore la mythique Kawazaki dans Top Gun… Le cinéma leur a offert une place de parking VIP dans le Panthéon des motos mythiques. Plus qu’un simple moyen de locomotion, la moto s’invite dans le casting comme un personnage secondaire. Certaines fois, la simple présence d’une moto, d’une route et d’acteurs peut suffire à faire un film : « Easy Rider » en est l’exemple. Un véritable cinéma de genre qui se cache sous le nom de Road Movie. La moto est moyen de locomotion, thème et figurante.

The Wild One

Marlon Brando – Getty Images

Sans signer de constat, la moto a aussi écrasé tous les clichés machistes. La moto, c’est aussi une affaire de femmes. Alors que certains cinéastes libéraient leurs héroïnes via des Wonderwoman, d’autres préféraient leur faire conduire une moto. Plus efficace. La moto devient une forme de testostérone féminine. La femme prend le pouvoir, elle n’est plus limitée à la place passager. On se souviendra de Trinity sur sa Ducati dans « Matrix » ou encore Rooney Mara sur sa Bonneville dans  l’adaptaton américaine de « Millenium » par David Fincher.

Féministe, iconique, cinéma de genre. La moto restera l’un des rares moyens de maîtriser la vie un instant. Plus qu’un engin, un motto…The Great Escape

Tags :

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS LA MOTO

Motodidacte… voilà une boutique rien que pour vous ! Pour l’utile, le sport, la ballade, les sensations…  La seule boutique qui répond aux interrogations mode des motards ou autres utilisateurs de scooter. Allier style et sécurité, tel est le challenge du … Lire la suite