Tourisme culinaire : Top 10 des meilleures adresses

publié le mardi 12 mars 2013 à 16:55
tourisme culinaire

Crédit : Visual

Relégué au second plan la dernière décennie, l’amour pour la cuisine et le bien vivre fait un bond en avant depuis plusieurs années avec l’arrivée d’émissions culinaires telles que « Top Chef », « Master Chef » ou encore « Un dîner presque parfait ».

Extension de cette tendance, le tourisme gastronomique fait partie de ces plaisirs que s’accordent les vacanciers. On se repose, on goûte aux spécialités locales…mieux encore, on choisit ses destinations en fonction de ses affinités culinaires.

Car s’immerger dans une culture étrangère passe aussi par la nourriture, comme un écho au proverbe « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ».

Pour découvrir le monde à travers son assiette, voici un top 10 des meilleurs restaurants où goûter à la cuisine locale des destinations les plus en vogue. Suivez le guide !

Pour manger la meilleure Paella d’Espagne, direction Valence !

Née à Valencia, la Paella est un plat à base de riz, agrémenté de poulet et de lapin. Ne manquez pas celle du restaurant La Pepica, adoubée par Ernest Hemingway.

Restaurante La Pepica, Paseo Neptuno, 6, 46011 Valencia, Espagne. Tel : 963 71 03 66

tourisme culinaire

Crédit : Pixelformula

Pour manger les meilleures pasta, direction Rome !

Certes, les pâtes ont été inventées par les asiatiques, mais ce sont bel et bien les Italiens qui les ont sublimées. Pour goûter au meilleur de la pasta, rendez-vous chez « Le Mani in Pasta » et goûtez aux Fettucine aux champignons frais et à l’huile de truffe blanche. Un régal.

Le Mani In Pasta, Via dei Genovesi 37, 00153, Rome, Italie. Tel : +39.06.581.6017

 

Pour manger le meilleur bacalao, direction Lisbonne !

A base de morue et de pommes de terre, le bacalao n’a pas grande réputation en France. Pourtant, c’est un plat savoureux s’il est bien exécuté. Pour un souvenir inoubliable, rendez-vous chez Sr.Fado où tout est cuisiné maison. A la clé, un petit spectacle traditionnel en chanson pour se mettre dans le bain.

Sr.Fado, Rua dos Remédios 176 Alfama , Lisbonne, Portugal. Tel: (00351) 218874298

 

Pour manger la meilleure choucroute, direction Berlin !

Plat de résistance hivernal, la choucroute reste appréciée même en été lorsqu’elle est cuisinée avec légèreté. Chez Schwarzwaldstuben, on propose la recette originale, avec saucisses fumées et chou coupé en fines tranches, à déguster jusqu’à minuit dans un décor aux allures de boudoir. Pensez à réserver, c’est souvent complet !

Schwarzwaldstuben, Tucholskystraße 48, 10117 Berlin, Allemagne. Tel : 030/ 28 09 80 84

 

tourisme culinaire

Crédit : Visual

Pour manger le meilleur couscous, direction Tunis !

Dans un décor digne des Mille et une Nuits, au coeur de la Médina,  Dar El Jaid  sert chaque jour sa recette de couscous qui séduit touristes et habitués locaux. A l’agneau, aux fruits secs ou au kadid, il y en a pour tous les goûts.

Dar El Jaid, 5-10, Rue Dar El Jeld – La Kasbah – Tunis Médina, Tunisie.  Tél. : (216 71) 560 916

 

Pour manger la meilleure entrecôte, direction Paris !

L’Entrecôte, c’est tout un art en France, que peu maîtrisent…Pour ne pas se tromper, réservez votre table au Relais de l’Entrecôte et savourez une chair tendre accompagnée d’une belle sauce et de frites maison. La cuisine à la bonne franquette, sur des nappes en papier, dans une ambiance bistrot comme on les aime.

L’Entrecôte, 15,rue Marbeuf, 75007 Paris, France. Tel :  +33 1 49 52 07 17

 

tourisme culinaire

Crédit : Visual

Pour manger le meilleur Fish & Chips, direction Londres !

Plus élaboré qu’un simple poisson pané, le Fish & Chips demande une réelle technique de panure. La bonne équation ? Un filet savoureux, plongé dans un mélange croustillant mais pas trop gras. Chez Golden Hind, on vous offre la formule sur un plateau, accompagné de frites maison et de mayonnaise. Et en plus, on peut ramener sa boisson !

Golden Hind,  73 Marylebone Lane, Londres W1U 2PN, Angleterre. Tel : (020)-7486-3644

 

Pour manger le meilleur Pad Thaï, direction Bangkok !

Plat végétarien constitué de nouilles, de légumes et de pousses de soja, le Pad Thai s’impose comme la spécialité culinaire du pays. Pou y goûter, rendez-vous chez May Kaidee, qui sert des portions généreuses qui ne dépassent que très rarement les 10 euros.

May Kaidee, 33, Soi Sam Sen 2, Sam Sen Road | Wat Sam Phraya, Phra Nakon, Bangkok, Thaïlande. Tel : 089 137 3173.

tourisme culinaire

Crédit : Visual

Pour manger le meilleur hamburger, direction l’Ohio !

Manger un bon hamburger, ça se mérite. 9 000 kilomètres plus tard, nous voici au B Spot, où officie le chef Michael Symon. Pour la deuxième année consécutive, son sandwich vient d’être élu meilleur du pays. Au programme : tranche de bacon, steak de boeuf, salami frit, provolone et sauce sasha à la moutarde…le tout rehaussé par un petit poivron hongrois. Inédit  !

B Spot, 28699 Chagrin Boulevard, Woodmere, OH 44122, Ohio, USA. Tél. : 216-292-5567

 

Pour manger les meilleures brochettes japonaises, direction Tokyo !

Oubliez les brochettes boeuf-fromage, les véritables sont loin de ressembler à cette recette. Chez Gonpachi, on vous les cuisine sur une plancha devant vos yeux : marinées dans la sauce de soja, elles sont excellentes. Pour les fans de Kill Bill, de nombreuses scènes ont été tournées dans le restaurant.

Gonpachi, 1F/2F 1-13-11, Nishi-Azabu, Minato-ku, Tokyo, Japon.Tel : +81 3-5771-0170

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE