Food

Guy Martin, chef cuisinier, partage sa passion

guy martin

« Un régal pour les sens »… Guy Martin invite à la dégustation de recettes classiques et inventives. Empreintes de poésie, de générosité et d’insouciance. Ce grand chef cuisinier partage aussi ses talents au travers de ses ateliers ou de ses livres. Sur bhv.fr, il raconte sa passion de la cuisine et son amour des belles choses.

Quand on est grand chef cuisinier, au quotidien comment ça se passe ?

Je passe 90% de mon temps dans les cuisines de mon restaurant, Le Grand Véfour, situé dans les galeries du Palais Royal, à Paris. Et je suis aussi consultant, auprès de groupes ou d’hôtels. Je les aide à lancer leur concept de restaurants. Ainsi, je reste en contact régulier avec la clientèle, je comprends mieux les mouvements de consommation et les nouveaux modes de vie. En cuisine, je veux rester précurseur et proposer de nouvelles recettes, qui correspondent aux envies et habitudes de chacun.

Avez-vous un exemple de tendance en cuisine aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la nouvelle hygiène de vie m’amène à proposer des sauces plus légères, avec beaucoup de légumes. Dans un des mes derniers livres, « Les sauces », je décris la notion de sauce : mélange de plaisir, de légèreté et de gaieté. Et je propose des recettes, classiques ou contemporaines, et même des « idées minute » pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. J’adapte ma cuisine aux tendances actuelles.

guy martin Une recette originale de croquant.

Attentif aux envies de chacun, vous aimez partager votre passion…

C’est important de donner accès à la cuisine à tous : que chacun puisse réaliser ce qu’il aime, sans rester bloqué. Réussir en cuisine, c’est réussir ses envies ! A chacun, j’ai envie de donner le goût de la cuisine, et je veux transmettre un savoir-faire, qu’on expérimente soi-même ensuite. C’est pour cela que j’ai lancé les ateliers de cuisine Guy Martin. Ils s’adressent à tous, aux amateurs comme aux curieux, aux enfants comme aux parents.

Comment se déroulent ces ateliers ?

Ils sont animés par des chefs cuisiniers, parmi mes anciens collaborateurs. Et ils proposent des recettes de saison originales, comme les coquilles Saint-Jacques ou le foie gras, parfaits pour les fêtes de fin d’année.

J’aime aussi qu’on propose des recettes faciles à préparer et un peu décalées : « La Cuisine pour les Blondes ». Ou des cours d’œnologie, de cocktails… et même des recettes spéciales enfants, mère/fille, père/fils.

 Sensing, éditions Minerva  > Les recettes de Guy Martin sur e-toques

Les thèmes sont extrêmement variés, et deux exigences s’imposent toujours : la qualité de l’ingrédient et le professionnalisme des collaborateurs.

Parlez-nous de votre dernier livre de cuisine « Sensing »…

C’est un beau livre, doré à la feuille d’or sur trois côtés. Il dit l’amour des choses bien faites, du partage et de la poésie. Et il s’adresse aux amoureux de la cuisine, également amateurs de beaux livres.

Avec ce livre, tous les sens sont en éveil, on accède à la cuisine par la beauté des images.Sensing a fait l’objet d’un grand travail de photos, qui met en relief les couleurs et les textures de recettes maison, réalisables par tous..

Merci Guy Martin

Ajouter un commentaire

Plus d'infos sur...

Instagram

#LEBHVMARAIS

Suivez-nous