Flashback : ces vêtements des 90’s qui reviennent à la mode

publié le lundi 31 août 2015 à 10:55

Si vous avez déjà transporté vos « pogs » dans une banane à l’école, visionné tous les épisodes du « Prince de Bel-Air » ou voulu copier le look des Spice Girls, la mode régressive qui arrive va vous plaire. Après le retour des années 80 dans les dressings, c’est au tour de la décennie suivante de s’emparer de la tendance. Parce qu’il fait parfois bon se laisser porter par la nostalgie, il est temps de vous remettre à la mode des 90’s.

À la télévision, dans les magazines ou dans la rue, il ne vous aura pas échappé que l’histoire du vêtement s’entête à faire des bonds en arrière. Récemment, ce sont les bananes, bombers et autres « jeans mom » qui ont décidé de reprendre le pouvoir. Zoom sur ces pièces aussi nostalgiques qu’actuelles.

 

  • Le blouson « bomber »
Getty

Getty Images

Porté à ses débuts par les pilotes de l’US Air Force, le « bomber » est parvenu a quitter lentement mais sûrement sa fonctionnalité militaire pour créer la tendance chez les civils. Aujourd’hui libéré de l’image de son premier modèle, ce blouson se décline selon les modes et les saisons sans jamais perdre ses principales caractéristiques : son amplitude, ses élastiques situés aux poignets et à la taille et son allure définitivement casual.

 

  • La banane
Getty

Getty Images

Il a souffert, le sac banane. Contrairement au bomber dont la disparition s’est faite discrète, le sac que l’on portait jadis à la taille s’est vu rattrapé par une réputation ringarde, le condamnant à rester au fond du placard. Une chance pour celui qui doit son nom au fruit jaune, ce qui était démodé hier peut vite gagner ses galons tendance aujourd’hui. De quoi vous rappeler qu’en dehors de l’esthétique qui ne fait pas l’unanimité, la banane est l’un des sacs les plus pratiques de l’histoire !

 

  • Le « jean mom »
Getty

Getty

Fini le slim qui comprime les jambes ! À l’image du boyfriend jean qui laisse aujourd’hui respirer les gambettes des demoiselles, le « pantalon de maman » fait son grand come back. Taille haute, serré aux chevilles mais assez ample, ce jean restait jusqu’alors discret, perdu derrière la mode du moulant. Parce que le confort aussi peut être sexy et que le monde entier commence à s’en rendre compte, le « jean mom » reprend peu à peu sa place sur le podium des must-have. Généralement bleu clair comme l’étaient les premiers vrais jeans et la mode des années 90, ils empruntent désormais au tendances d’aujourd’hui pour raviver celles d’hier.

 

  • Le collier « ras du cou »
Getty

Getty Images

Il arrive à la mode de passer d’un extrême à l’autre sans que cela ne choque personne. Alors même que la tendance sautoir continue de faire des adeptes, celle du ras cou est en train de la rattraper. Très présent dans les années 90 via son modèle « grillage », ce collier revient cette saison en même temps que la mode des gros bijoux. Accessoire fort, le ras cou n’hésite pas aujourd’hui à s’habiller de gros métaux et de couleurs pour donner personnalité à toute tenue un peu trop timide. Il est temps d’oser !

  • La salopette
Getty

Getty

S’il y a une pièce du dressing des 90’s dont on n’attendait pas forcément le retour, c’est bien la salopette. Régressif à souhait, aussi bien associé au domaine de l’enfance qu’à la nostalgie de l’époque boys band, ce vêtement deux en un a envahi les rues et les blogs mode. Qu’il s’agisse d’une salopette robe, short ou pantalon, qu’elle soit portée à une ou deux bretelles, avec un tee-shirt lose blanc ou un crop top moulant, cette pièce phare de la saison estivale n’a pas fini de faire de adeptes !

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Tendance : faut-il oser le bob ?

À l’heure où les lunettes de soleil et les chapeaux de pailles deviennent les indispensables des excursions bucoliques et/ou citadines, qu’en est-il des bobs ? Jusqu’à présent associés au mauvais goût voire à l’absence même de goût, ces chapeaux ronds reviennent peu à peu sur le devant de la scène. 2015 sera-t-elle l’année de la réconciliation ? Lire la suite

Les « Glove shoes » : le succès inattendu de l’été 2015

Passées inaperçues en 2014 – peut-être à cause de leur aspect avant-gardiste – les glove shoes semblent enfin se faire une petite place parmi les chaussures « it » de la saison. Mi-ballerine, mi-escarpin, effet seconde peau…difficile de définir clairement et de manière juste ce modèle d’un autre genre. Et pourtant, nombreuses sont les expertes qui se l’arrachent et la mettent en scène sur Intagram. Focus. Lire la suite

Phénomène : quand les applications de mode s’inspirent de Tinder

Pendant que les applications de mode continuent de fleurir à foison, certaines d’entre elles préfèrent jouer la carte de l’originalité. Ou du moins de l’inspiration. En témoignent ces nouvelles interfaces qui reprennent le fonctionnement et l’ergonomie de…Tinder ! Fini les princes charmants, il s’agit ici de trouver sa robe parfaite, les chaussures du moment ou encore le it bag immanquable. Voici sans plus attendre quatre applications qui revendiquent le style et l’élégance. Lire la suite