Les espadrilles, la légèreté à la française

publié le lundi 27 juillet 2015 à 10:11

Chaussure estivale par excellence, les espadrilles ont su dépasser les frontières catalanes et basques pour habiller les pieds des Français et Parisiens. Résolument fifties dans l’esprit, les chaussures ne cessent de se réinventer de saison en saison. Voici quelques bonnes raisons pour vous laisser tenter par un peu de légèreté et beaucoup d’élégance. Le style à la française.

 

espadrilles-été-chaussures

Photo : Instagram

 

Originellement issues de la paysannerie traditionnelle, les espadrilles s’apparentent à des sandales couvertes d’une légère toile et montées sur une semelle en corde de chanvre ou de sparte tressée. Populaires en Catalogne et au Pays Basque, où on les portait lors des célébrations à la fin des années 1940, les souliers pyrénéens ont rapidement été adoptés par les citadins et urbains. On dit même que Salvador Dali craquait pour ces pièces légères et estivales.  Si la chaussure a traversé les décennies sans trop de mal, certaines marques n’ont pas hésité à se réapproprier les espadrilles pour en faire un accessoire de mode imparable.

 

Les espadrilles de Rivieras 

espadrilles-été-chaussures-03

Photo : Instagram

Reprenant cet état d’esprit vintage, la marque française Rivieras apporte légèreté et raffinement à chacun de ses modèles. Les novices n’auront que l’embarras du choix entre la collection Classique et des modèles plus colorés et de matières différentes (nylon, daim, maillé, denim…). Attention : l’addiction aux espadrilles ne vous épargnera pas.

 

Les espadrilles d’Angarde

espadrilles-été-chaussures-05

Photo : Instagram

Autre prodige de l’espadrille, la marque Angarde s’offre un pop-up dans la Cour bleue du BHV MARIAS L’HOMME* (demandez le truck « VespaGarde ») jusqu’au 1er août. Derrière cette relecture, Astrid et Alexandre, un frère et une sœur passionnés de mode, ont repris une entreprise familiale ayant plus de 25 ans de savoir-faire.

À l’image du nom de la maison (ANGARDE est la contraction de l’adjectif « avant-garde »), les modèles marient les lignes  traditionnelles à des coupes plus arrondies et n’hésitent pas à piocher dans l’univers des sneakers. Quand modernité rencontre classicisme.

 

Les espadrilles de 1789 CALA

espadrilles-été-chaussures-04

Photo : Instagram

Jeune marque née en 2010 sur la côte d’Azur, l’espadrille traditionnelle Made in France de 1789 CALA délaisse les semelles tressées pour s’amouracher du caoutchouc. Coloré, uni ou à motifs, chaque modèle respire le savoir-faire français et le maxi-confort. Pourquoi y résister pour l’été ?

Photos : LE BHV MARAIS et Instagram

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Osez le mariage des rayures !

Nous les aimons mais n’osons rarement en porter : les rayures restent et resteront toujours des pièces audacieuses et pointues. Mieux encore, le mariage des traits est tout à fait possible s’avère être l’une des tendances look du moment. La preuve avec Olivia Palermo et Beyonce. Deux styles, deux silhouettes…. Les lignes ne sont finalement pas aussi rigides qu’on pourrait le croire et restent ouvertes à toutes les morphologies. Le tout est de savoir s’y prendre. Lire la suite