Elsa Schiaparelli : la vente aux enchères

publié le lundi 20 janvier 2014 à 17:02
Getty Images

Getty Images

La maison d’enchères Christie’s profite du retour sur les podiums de la griffe Schiaparelli pour mettre en vente une partie des vêtements et objets d’art ayant appartenu à son illustre créatrice.

Alors que débute tout juste la Semaine de la Mode parisienne, les collectionneurs se réjouissent de la vente aux enchères du 23 janvier prochain. Au programme ? 180 lots – estimés à  800 000 euros au total – dont des pièces de mode ayant appartenu à Elsa Schiaparelli et portées par des icônes hollywoodiennes comme Marlene Dietrich ou Katharine Hepburn. Des oeuvres d’art des artistes les plus réputés seront également mises en vente, à l’image de  ce lampadaire de bronze crée par Alberto Giacometti en 1936 (estimé entre 60 000 euros et 80 000 euros).

Un événement rendu possible grâce à sa descendante, l’actrice américaine Marisa Berenson, qui souhaite partager cet héritage pour que « les gens qui apprécient la mode et l’art connaissent sa grand-mère et continuent de s’inspirer de son univers » a-t-elle expliqué lors de la présentation de la collection.

Disparue il y a 40 ans, Elsa Schiaparelli avait fondé sa maison en 1927. La créatrice, qui fréquentait bon nombre d’artistes de l’époque comme Dali, Man Ray ou Cocteau, était notamment réputée pour sa vision moderne et surréaliste de la mode. Loin des conventions des années 1930, elle fit du fuchsia « shocking » sa couleur signature et de son nom une marque atemporelle.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE