Déco

Une chambre Feng shui

feng shuiEt si la qualité de votre sommeil dépendait de l’emplacement de votre lit ? Ou de l’énergie dégagée par tous les objets qui gravitent dans votre chambre à coucher ? C’est le principe sur lequel se fonde la genèse du Feng shui : la qualité de votre vie dépend de l’harmonie qui règne dans votre habitat.

Une philosophie que Vanessa Boren transmet depuis dix ans au sein de sa structure parisienne « La maison Feng shui ». Elle partage ici ses conseils pratiques pour vous aider à concocter une chambre zen.

feng shui

Vanessa Boren

Responsable de « La Maison Feng shui » à Paris, Vanessa Boren est aussi conseillère spécialisée
en Feng shui. Elle intervient à la demande de professionnels et de particuliers à domicile ou sur leur
lieu de travail. Elle est également l’auteur du livre « Tout sur le Feng shui  » paru aux éditions de
La Martinière Styles www.lamaisonfengshui.com


Quels sont les grands principes sur lesquels se fonde le Feng shui ?

Le Feng shui est un art ancestral. Il permet d’apporter une nouvelle énergie dans nos intérieurs afin d’atteindre un bien-être intellectuel et physique. Il repose sur plusieurs fondements mais trois sont essentiels.

Le chi
C’est l’énergie vitale. Celle qui circule autour de nous en permanence. Le but du Feng shui est qu’elle circule de manière harmonieuse au sein de votre habitat afin de vous sentir apaisé.

Le yin et le yang
Il s’agit de la relation, de la connexion, entre la lumière et le lieu. Le yin symbolise le calme, la relaxation alors que le yang représente le dynamisme, l’action.

Les cinq éléments
Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Chacun ayant une relation et un impact direct sur le « fonctionnement » de l’autre.

Quelles sont les caractéristiques d’un intérieur Feng shui ?

C’est un intérieur désencombré, dépoussiéré, pour que le « chi » circule harmonieusement. C’est un habitat lumineux dans lequel
chaque pièce véhicule une certaine sérénité, un certain apaisement.

Cela passe souvent par un rangement méticuleux, par des aménagements judicieux qui ouvrent l’espace.


Quels sont les conseils à suivre pour se concocter une chambre Feng shui ?

La chambre est un lieu où l’on se ressource, où l’on se régénère. C’est une pièce « nourrissante » qui doit être singulière.
L’important est de supprimer tout ce qui peut parasiter notre sommeil…

feng shui


Choisissez scrupuleusement l’emplacement de votre lit
Mettez-le contre un mur dépourvu de porte ou de fenêtre comme si vous vous adossiez à une montagne. Pour vous sentir en sécurité quand vous êtes dans votre lit, vous ne devez pas vous sentir exposé, vous devez voir sans être vu. Et, depuis votre lit, vous devez voir la porte d’entrée de la chambre. Ne dormez pas non plus avec une fenêtre derrière votre tête de lit, votre inconscient ne sera pas apaisé.

Créez un environnement qui inspire la sérénité

  • Optez pour des éclairages doux et tamisés qui incitent à la relaxation.
  • Sélectionnez des meubles aux formes douces et rondes.
  • Préférez des revêtements muraux aux couleurs chaudes, douces, pastels  aux teintes trop lumineuses qui ont tendance à surexciter.
  • Bannissez les miroirs qui reflètent votre lit, cela crée du mouvement. Recouvrez-les avant de vous coucher si nécessaire.
  • Evitez de surcharger la pièce d’appareils électriques.

Ajouter un commentaire

Plus d'infos sur...

Instagram

#LEBHVMARAIS

Suivez-nous