Un intérieur Feng Shui en 10 leçons

publié le mardi 12 mars 2013 à 17:26
feng shui

Crédit : Pixelformula

Art chinois ancestral, le Feng Shui est utilisé par de nombreuses personnes pour apporter équilibre et sérénité au sein d’une demeure grâce au yin et au yang. Né il y a 4 000 ans en Chine, cette pratique se basant sur les flux visibles (les cours d’eaux)  et les flux invisibles (les vents) a séduit les occidentaux désireux d’apporter un nouveau souffle à leur intérieur.

 

Au coeur du sujet ? La disposition du mobilier au sein d’une maison, mais aussi les matières utilisées et les couleurs. Un véritable mode de vie, facile à appliquer en dix leçons :

1/ Pour faire respirer une pièce et faire circuler les énergies, il est important d’avoir de l’espace. On utilise alors les hauteurs de la pièce pour y ranger les choses moins utiles. L’important : libérer de la place pour diminuer le nombre de meubles.

2/  Malgré la configuration de votre intérieur, les espaces restent modulables. Ainsi, on peut construire un lit en mezzanine ou encore ajouter des cloisons pour obtenir une pièce plus spacieuse sans rogner la lumière naturelle.

feng shui

Crédit : Pixelformula

3/  Un grand nettoyage de printemps s’impose : le Feng Shui requiert une propreté extrême de notre intérieur. Pour s’aider, on organise une grande brocante en se débarrassant des bibelots qui prennent bien souvent la poussière.

4/ Dans l’art du Feng Shui, les appareils électroniques sont bannis. Télévision, radio, téléphone…si cette partie est trop compliquée à gérer, le mieux est d’opter pour des modèles très minimalistes qui s’accordent avec votre décoration.

feng shui

Crédit : Pixelformula

5/ Les couleurs jouent un rôle important sur notre humeur. Pour rester positif, on mise sur le bleu (sérénité),  le rouge (énergie), le jaune (l’optimiste) ou encore le vert, teinte de l’équilibre.

6/ L’aménagement de la chambre est l’une des étapes délicates du Feng Shui, d’autant plus si l’on vit dans un petit appartement. Dans l’idéal, le lit ne doit pas être positionné face à la porte. Il s’agit d’un lieu de repos, qui nécessite l’absence d’ondes négatives, donc d’appareils électroniques.

7/ Pour décorer votre intérieur, misez sur les plantes vertes comme le bambou. Selon le Feng Shui, ce dernier est un porte-bonheur qui apporte la santé et apaise les esprits. Evitez les cactus et autres plantes à épines, qui favorisent l’agressivité.

8/ Côté matériaux, privilégiez le bois et les matières lisses qui accrochent mieux la lumière que le papier peint ou le crépi. Le minimalisme prime à nouveau : on évite donc de surcharger les murs de tableaux et autres étagères.

feng shui

Crédit : Pixelformula

9/ En décoration, disposez des cristaux sur les tables ou les enfilades : elles possèdent des vertus thérapeutiques et absorbent rapidement la lumière du soleil pour la faire réfléchir dans la pièce.

10/ La forme des meubles est essentielle : pour vivre Feng Shui, il est important de privilégier les meubles aux angles arrondis. Dans le cas contraire, il suffit de camoufler les coins avec quelques plantes ou des nappes !

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE