Tendance : la déco de la rentrée

publié le mardi 10 septembre 2013 à 09:13
Getty Images

Getty Images

Les enfants font leur rentrée ? Nos intérieurs aussi ! Pour adopter le look « premier de la classe » dans votre demeure, suivez notre guide !

La chaise d’écolier : Adoptée par l’éducation nationale dans les années cinquante, ce grand classique des écoles maternelles et primaires investit désormais nos salons. On la choisit vintage ou légèrement vieillie pour accentuer le côté rétro. Le petit plus ? Se procurer le petit pupitre en bois assorti. Ainsi, on peut détourner l’ensemble en y posant un joli bouquet de fleurs, quelques bibelots ou même des coloriages pour adultes.

Le tableau noir : Il trône dans toutes les salles de classe et reste l’emblème de l’apprentissage. Dans nos intérieurs, on le choisit à dimension raisonnable, que l’on accroche dans notre cuisine pour établir la liste de courses. Le petit plus ? Tenter de récupérer un tableau vert foncé, beaucoup plus vintage que le noir.

La carte géographique : Pour réviser sa géographie, quoi de mieux qu’un papier peint sous forme de carte géographique ? Si l’on aime chiner, on peut même s’en procurer une dans les nombreuses brocantes du week-end, que l’on accrochera dans un coin lecture, entouré d’une bibliothèque. Le petit plus ? Dénicher plusieurs cartes datant d’époques différentes pour se constituer son propre papier peint maison.

Le casier : Pour ranger ses affaires, le casier est l’alternative idéale à nos armoires en bois. On le choisit en métal, sur plusieurs rangées, pour y déposer nos escarpins et autres chaussures, ou bien pour ranger nos sacs à main.

Le porte-manteaux : Il prend de la place, mais pourtant, le porte-manteaux est un objet de décoration puissant, qui donne instantanément du cachet à une entrée. Pour le choisir, il suffit de s’orienter vers un style en fer forgé, ou bien en bois, mais forcément vintage de façon à rester dans cette ambiance nostalgique.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE