Image Republic : on s’offre les Unes de Libération

publié le mardi 26 mars 2013 à 10:00
DR

DR

Libération, c’est le journal référent de l’actualité. Depuis sa création, le quotidien oeuvre pour retranscrire l’actualité du monde à travers ses lignes imprimées. Mais ce qui a véritablement marqué l’histoire de Libération, ce sont ses unes accrocheuses, toujours travaillées, subtiles…

Pour immortaliser les moments forts, la marque Image Republic a créé une ligne inédite, qui immortalise les plus grandes unes du quotidien. Le décès de Michael Jackson, celui de Steve Jobs, la lutte pour le mariage homosexuel ou encore l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis.

S’offrir un bout de Libération, c’est s’offrir un pan d’histoire. Nicolas Demorand, le rédacteur en chef du journal, raconte pour Image Republic le travail que demande chaque première page de ce célèbre édifice journalistique :

« La une est, de part en part, un travail collectif. Un jeu sérieux, entre les mots et l’image. A coup sûr, l’un des temps forts de la journée, délicieusement tendu, jubilatoire mais toujours inquiétant : saurons-nous trouver les mots et l’image pour le dire ? Surtout à Libération où elle est plus qu’une simple première page : souvent un manifeste ; parfois une affiche ; dans certaines situations, un événement en soi.

Et, quand l’actualité est touchée par la grâce, et l’équipe de Libération aussi, la une devient une de ces icônes comme seule la presse, et certains photographes, sont capables d’en produire. De celles qui marquent les esprits et l’époque. Qui permettent, d’un simple coup d’œil, de faire renaître un pan entier d’histoire, dans sa dimension la plus immédiate et charnelle. »

Retrouvez les Unes de Libération par Image Republic au BHV.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite