Déco : comment revisiter le « trophée » ?

publié le mercredi 23 septembre 2015 à 17:05

On connait tous les trophées de chasse accrochés fièrement dans les salons rustiques ou les intérieurs décorés façon cabinets de curiosité. Parce que l’idée d’orner son mur de la tête d’un animal naturalisé ne réjouit pas tout le monde, bon nombre de créateurs ont décidé de revisiter le concept. Zoom sur la tendance déco de cet automne.

Un « trophée de chasse », c’est quoi ?

Bois de cervidés rattachés à leur crâne, tête de sanglier, de cerf ou de crocodile (on appelle alors ça un « massacre »), il s’agissait jadis de la mise en avant par les chasseurs de leur butin via la confection d’un objet destiné à être accroché au mur. Rapidement repris par les amateurs de déco et séparés de leur symbolique originelle, ces trophées sont peu à peu entrés dans le domaine de l’ornement. Aussi représentatifs soient-ils de l’aura rustique, voire forestière qui les accompagnent, de nombreux créateurs et créatifs sont allés encore plus loin en détournant totalement ces objets de curiosité de leur aspect initial.

trophée-de-chasse

Moins glauques, plus ouverts à l’imagination et ainsi plus adaptés aux univers déco de chacun, les trophées d’aujourd’hui s’habillent de carton, de tissu et de papier mâché pour mieux apporter couleur et originalité aux salons et chambres des plus créatifs. Fabriqués de toutes pièces par les amateurs du DIY ou les artistes décorateurs, ils remplacent les animaux forestiers par d’autres plus exotiques ou, plus atypique, par des objets en tout genre.

La main à la pâte

Image : http://mini.reyve.fr/

Image : http://mini.reyve.fr/

Surfant sur la tendance, de nombreuses blogueuses adeptes du bricolage ont inventé leurs propres trophées. En fouillant un peu, nous sommes tombés sur une création du blog Minireyve, facile à réaliser et parfaite pour une chambre d’enfant. Si vous aussi vous voulez réaliser ce joli trophée Licorne, suivez le guide !

Matériel nécessaireun carton, de la colle, un cutter et du papier de couleur.

Une fois tout ça réuni, il vous faudra commencer par dessiner une tête de licorne sur le carton. Ceux que l’animal imaginaire n’inspire pas pourront opter pour n’importe quelle autre créature.

Image : http://mini.reyve.fr/

Image : http://mini.reyve.fr/

Découpez ensuite votre licorne, mettez à plat votre carton et reproduisez le même dessin en symétrie de l’autre côté. Découpez de nouveau et rassemblez les deux parties avec de la colle pour former une tête en relief. 

Pour apporter un peu de couleur à votre trophée, choisissez un carton d’une teinte différente (vous pouvez aussi le peindre), et formez créez la corne à l’aide d’un patron. Collez-la ensuite sur le haut de la tête de votre licorne.

Image : http://mini.reyve.fr/

Image : http://mini.reyve.fr/

Ajoutez-y tous les éléments qui vous semblent nécessaires, et obtenez un joli trophée, contemporain et coloré. Pour retrouver toutes les étapes de ce DIY en photos, rendez-vous sur le joli blog de Minireyve.

Pour tous ceux que le carton et les licornes n’inspirent guère, le web grouille de DIY dédiés au trophées, usant tantôt de l’origami que du plâtre ou du tissu. Fouillez, bricolez, décorez !

 

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

La boule à paillettes de La Boumette

La boule à paillettes, ou version estivale et « souvenir de vacances » de la célèbre boule à neige, à réaliser soi-même ou avec ses enfants ! Lire la suite

DIY / Personnalisez votre mug

L’encre s’immisce dans la cuisine avec ces deux jolis mugs à décorer soi-même.  Découvrez deux techniques pour personnaliser vos tasses très facilement. Nous avons choisi des dessins qui nous ont inspiré mais n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination ! … Lire la suite

Créez votre suspension pour plantes

Une façon originale de présenter les plantes ? Les suspendre ! La tendance est dans tous les magazines déco du moment. Voici un DIY pour réaliser une suspension en corde agrémentée de quelques perles.   Le matériel : – 20 mètres … Lire la suite