Le « contouring » : mode d’emploi

publié le vendredi 27 novembre 2015 à 10:00
Generated by IJG JPEG Library

Getty Images

De Kim Kardashian à Beyonce, elles sont nombreuses à s’être essayées (avec succès) à l’art du « contouring ». Cette technique révolutionnaire de maquillage consiste à créer des jeux d’ombres et de lumières pour souligner les traits naturels du visage. Mesdames les profanes, voici les trucs et astuces pour un contouring réussi. 

Le Contouring, définition

Importé des Etats-Unis, cette nouvelle technique de maquillage est apparue il y a quelques années sur le tapis rouge. Sa palette de « nude » (différentes teintes de peau allant des tonalités les plus claires aux plus foncées) permet de mettre en avant, ou au contraire d’effacer certaines zones du visage. Il s’agit du moyen idéal pour redessiner un nez un peu trop évasé ou de donner du volumes à des pommettes pas assez saillantes. En clair, il s’agit de contrôler grâce à quelques touches de fond de teint le relief de son visage.

Le Contouring, technique

  1. On prépare tout d’abord sa peau avec une base de maquillage qui permettra au teint d’être unifié et au maquillage d’être impeccable, même en fin de journée.
  2. Une fois cette étape faite, on va chercher à sculpter les traits les plus dessinés. C’est là qu’intervient la poudre bronzante. Avec un pinceau biseauté, mettez votre bouche en cul-de-poule puis appliquez votre terracotta au creux des joues, juste sous la pommette en partant de l’oreille en direction de la bouche. Faites de même sur les flancs des narines (sans toutefois passer sur l’arrête nasale), ainsi que sur les tempes en remontant vers les cheveux.
  3. On utilise ensuite un pinceau enlumineur clair pour capter la lumière et attirer le regard sur certaines zones du visage. Pour cela, on dessine un large triangle inversé dont la base longe la paupière inférieure de l’œil pour se finir en pointe au niveau de la narine. On souligne ensuite l’arrête nasale d’une longue mais fine bande qui part entre les sourcils et se termine au bout du nez.
  4. On harmonise enfin le tout en venant déposer une touche de blush rosé sur le haut des pommettes, et le tour est joué !

CONTOURING ESTEE LAUDER

Kit Sculptant Restructurant visage Estée Lauder, 50 euros

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Top 5 des coiffures les plus pratiques pour l’hiver

Si en hiver il faut redoubler d’effort pour protéger ses cheveux contre le froid, les soins prodigués à votre chevelure ne doivent pas pour autant vous faire oublier le style. En jouant sur les textures, les accessoires ou simplement sur … Lire la suite

Quel vernis à ongles pour cet hiver ?

A l’image du parfum, le vernis à ongles est l’ultime accessoire qui vient compléter une tenue. Pour être belle jusqu’au bout des ongles, LE BHV MARAIS vous dit tout sur les tendances de l’hiver 2015. Fan du nude ou adepte du Nail … Lire la suite