Chandeleur : quelle garniture pour vos crêpes ?

publié le mardi 26 janvier 2016 à 12:35

Le 2 février prochain aura lieu l’une des fêtes les plus appréciées des gourmands : la chandeleur. Si l’on est tous plus ou moins de grands adeptes des crêpes, nous ne sommes pas tous égaux face à leur garniture. Les uns aiment les douceurs bretonnes accompagnées de sucre, d’autre de chocolat, d’autres encore de confiture… Quand les recettes plus sophistiquées ne viennent pas apporter leur grain de sel. À ceux qui ne sauraient quelle garniture choisir, voilà quelques pistes !

Crepes

Getty Images

Le sucre : la crêpe classique

Avant d’entrer dans le bain des recettes sophistiquées, rendons gloire à la tradition. Premier à avoir titillé nos palais d’enfants, le sucre est et restera la garniture la plus courante. Parce que le croquant des grains apporte texture à la crêpe, que sa simplicité sublime le goût de la pâte, et qu’il s’agit là d’un produit qui aura toujours sa place dans nos placards !

Les fruits : la crêpe healthy

Si beaucoup ont déjà troqué le traditionnel sucre contre la confiture, les fruits frais tiennent aujourd’hui leur revanche. Les plus traditionnels opteront pour d’onctueuses pommes préalablement caramélisées dans du beurre (les plus fous les feront flamber), quand d’autres opteront pour la pureté des fruits simplement coupés et disposés sur leur cercle. Mention spéciale pour les fraises et les kiwis, dont les goûts acidulés se marient parfaitement au délice breton.

À ceux à qui cette garniture healthy ne suffirait pas, chantilly maison, miel et autres filets de sirop d’érable apporteront la gourmandise qu’il faut à vos fruits !

Les pâtes à tartiner : la crêpe gourmande

Quitte à oser la pâte à tartiner, autant opter pour l’originalité. Si la pâte culte à la noisette fera toujours son petit effet, il en existe aujourd’hui de nombreuses sortes différentes. Le Spéculoos pour les amateurs de sucre et de cannelle, le lemon curd pour l’acidité, la pistache pour la finesse, le nougat pour la tradition… Faites votre choix !

Jambon, fromage, légumes : la crêpe salée 

La crêpe salée ?! Oui messieurs dames. Si l’habitude a donné aux galettes de sarrasin l’honneur de combler nos milieux de repas, la crêpe a également sa place dans la famille des plats principaux. Nous conseillerons néanmoins à ceux qui voudraient oser l’audace de ne pas sucrer leur préparation originale.

Les bonus 

À l’image des plats que l’on assaisonne, les crêpes et leurs garnitures méritent parfois un petit coup de pep’s. Ainsi vous conseillera-t-on de penser à quelques ingrédients bonus. Les amandes, noisettes, noix de pécan, grains de riz soufflés, graines de tournesol, pignons de pain et autres éclats de pistache viendront sans nul doute apporter saveurs et croquant à vos crêpes sucrées comme salées.

Mais après tout, devons-nous vraiment nous contenter d’un type de crêpe ? Banane-chocolat, fraise-spéculoos, beurre-sucre, fruits-bonbons, pomme-cidre, on en passe… Toutes les garnitures sont dans la nature, à condition d’avoir les ingrédients chez soi !

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Chandeleur : 3 recettes healthy de pâte à crêpes

Le 2 février, c’est la Chandeleur ! Tradition oblige, les crêpes seront mises à l’honneur. Pour se faire plaisir tout en mangeant sainement, voici trois variantes à la recette traditionnelle. Les crêpes sont une délicieuse gourmandise dont il serait bien … Lire la suite

Top 5 : les meilleures crêperies de Paris

La chandeleur est l’occasion de s’offrir un voyage en Bretagne sans quitter Paris. LE BHV MARAIS vous donne ses cinq meilleures adresses de crêperies pour un moment placé sous le signe des galettes. 1) La Crêperie de Josselin  Souvent remplie, … Lire la suite