Camembert au four : 3 recettes qui vont vous faire fondre

publié le jeudi 11 février 2016 à 10:40

Le mercure est au plus bas, les radiateurs au plus haut, les écharpes de sortie et les muscles contractés. L’hiver est là et ne s’en cache pas. L’occasion pour le froid de faire trembler vos mâchoires, et pour vous d’oublier un peu votre diète pour mieux vous faire plaisir. Si les amateurs de ski ont déjà craqué pour de bonnes et onctueuses fondues, il y a 1000 façons de se réchauffer le corps et le coeur avec du fromage. Avec du camembert rôti, par exemple… Au miel, aux fruits, parsemé d’herbes ou caramélisé, le camembert va vous bluffer…

Baked Camembert Cheese

Getty

Le plus courant : camembert rôti au miel et aux échalotes

La simplicité est parfois aussi bonne qu’une cuillère de miel. Souvent associé au fromage de chèvre, le fruit des abeilles n’a pas son pareil pour apporter son goût sucré et amer au bon camembert de Normandie. Pour profiter de ce bon mélange, voilà la démarche à suivre.

Ingrédients

  • un camembert
  • 4 échalotes
  • 2 grosses cuillères à soupe de miel liquide
  • du vin blanc

Émincez vos échalotes et faites les revenir dans du beurre. Laissez caraméliser puis déglacez-les avec une pointe de vin blanc. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel liquide à la préparation, laissez frémir.

Coupez la croûte supérieure de votre camembert. Faites quelques entailles dans le fromage, insérez-y votre mélange et saupoudrez-le de persil. Placez le camembert au four sans son couvercle, sur du papier d’alu pour éviter que le fromage coule dans votre four. Laissez rôtir 10 minutes à 190°.

Si votre camembert commence à brunir et à frémir, c’est qu’il est prêt !

Le plus fruité : camembert rôti à la poire et aux noix

Il y a comme un air de déjà vu dans cette recette… Reine des accompagnements de fromage, la poire avait jusqu’alors fait du bleu d’Auvergne son petit chouchou. Mais ça, c’était avant que quelqu’un n’ait l’idée de l’associer au camembert…

Ingrédients

  • un camembert
  • une poire
  • des noix épluchées
  • 100 g de sucre
  • des baies roses
  • du poivre

Préparez un caramel en mettant 100 g de sucre et l’équivalent d’un verre d’eau dans une poêle. Attendez que le mélange brunisse. Plongez-y vos poires et laissez-les caraméliser. Elles doivent être fondantes et fermes à la fois.

Hachez grossièrement vos noix.

Coupez la croûte supérieure de votre camembert. Déposez-y vos poires, dispersez vos noix, ajoutez-y quelques baies roses pour apporter un peu d’acidité à votre préparation. Poivrez le tout.

Placez le camembert au four sans son couvercle, sur du papier d’alu pour éviter que le fromage coule dans votre four. Laissez rôtir 10 minutes à 190°.

Si votre camembert commence à brunir et à frémir, c’est qu’il est prêt !

Le plus gourmand : le camembert rôti au jambon serrano et compotée d’oignons

100% hiver, 100% gourmand, ce mélange de fromage et de jambon n’a rien de light !

Ingrédients

  • un camembert
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée d’herbes de Provence
  • 4 tranches de jambon Serrano
  • 1 tomate
  • du pain grillé

Parce qu’il constitue un vrai plat plus qu’une gourmandise, préférez présenter cette version du camembert rôti dans des ramequins individuels.

Coupez quelques morceaux de pain grillé et recouvrez le fond de vos ramequins. Coupez votre camembert en deux sur la largeur, puis en quatre. Placez les quatre premiers morceaux de camembert au dessus du pain grillé dans chacun de vos 4 ramequins.

Coupez le jambon en fines lamelles et ajoutez-y quelques dés de tomates. Parsemez le tout de quelques herbes de Provence et mouillez-le d’un filet d’huile d’olive. placez la préparation dans les ramequins et recouvrez-là avec les 4 quatre autres morceaux de camembert.

Placez les ramequins au four, laissez rôtir 10 minutes à 190°.

Bon appétit !

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

3 recettes de Buddha Bowl faciles et délicieuses

A ceux et celles qui pensent que manger végétarien est synonyme d’ennui et de menus répétitifs, LE BHV MARAIS livre trois recettes de Buddha Bowl pour se faire plaisir.  Le Buddha Bowl, qu’est ce que c’est ?  Le terme « Buddha … Lire la suite

Les bienfaits de l’huile de coco

L’huile de noix de coco est à dissocier du jus ou l’eau de coco. Douce et parfumée, elle dispose de nombreux atouts charmes qui s’appliquent aussi bien à la cosmétique qu’à la cuisine.  L’huile de coco, un atout minceur L’huile de coco … Lire la suite