Bread cake : pour que gourmandise rime avec santé

publié le vendredi 09 octobre 2015 à 16:37

Marre de devoir choisir entre plaisir et santé ? Adoptez le bread cake, la nouvelle tendance food qui combine la gourmandise d’un gâteau et les bienfaits d’une salade de fruits. Idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter, il est l’allié des pauses douceur qui vous boosteront pour toute la journée. Garanti sans gluten, lactose et autres acides gras.

breadcake2

Se faire plaisir ou se faire du bien ? C’est l’éternel dilemme. Le bread cake, lui, a tranché : ce sera les deux à la fois. Pauvre en sucre mais riche en fibres et en micronutriments, ce gâteau avant tout fait pour garder la ligne et la forme n’en oublie pas moins de contenter nos papilles.

Le principe est simple. Il s’agit en fait d’un gâteau « classique » auquel on substitue certains ingrédients pas forcément bons pour le corps. Préférez par exemple des aliments d’origine végétale pour un effet détox ou encore de la farine de châtaigne, de riz, de quinoa ou de maïs pour un cake sans gluten. Pour une saveur plus équilibrée et un résultat moins friable, associez de préférence deux types de farines.

Au rayon ingrédients, nous vous conseillons les fruits secs, qui apportent fibres, minéraux et vitamine E, ou encore les fruits et légumes frais pour un bread cake allégé. À déguster au petit-déjeuner ou au goûter, il s’accompagne très bien de compote, fromage blanc ou yaourt, compte tenu de son aspect assez compact.

En d’autres termes, vous l’aurez compris, les possibilités sont quasi-infinies. Mais parce qu’il est parfois difficile de se lancer, nous vous proposons une idée recette pour un bread cake sans gluten, sans lactose et sans matière grasse. À déguster sans modération !

Bread cake pêches et framboises

Ingrédients :

100 g de farine de riz blanche
150 g de farine de riz semi-complète
2 c. à soupe de mix sans gluten
60 g de cassonade
2 yaourts nature au soja
80 g de framboises
2 pêches
1 sachet de levure alsacienne
2 oeufs
cannelle

Préparation :

Préchauffez le four sur th. 5-6/165°. Mélangez dans un saladier les farines et le mix sans gluten, la levure, la cassonade, 1 pincée de sel et de cannelle. Ajoutez les œufs et les yaourts, mélangez. Epluchez les pêches et coupez-les en petits dés. Ajoutez à la pâte les framboises et les dés de pêches. Versez la pâte dans un moule antiadhésif et faites cuire 35 mn au four. Dégustez le gâteau tiède, démoulé et coupé en tranches.

Tags : ,

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE