Les bonnes adresses pour manger « sain et local »

publié le mardi 09 juin 2015 à 15:31

Certains établissements franciliens font le pari de refuser les produits industriels et misent sur la production de proximité. Ils disposent même d’un label spécifique « des produits d’ici, cuisinés ici ». Pour les adeptes du manger local (qu’on appelle aussi « locavores ») ou pour les simples curieux, voici quelques bonnes idées pour l’été.

Dites au-revoir aux burgers et sandwichs traditionnels et bienvenue aux légumes et fruits made in Ile-de-France !

Bloom

Adoptez le manger local et sain ! Locavorisme

Photo : Facebook Officiel

100% fait-maison avec des produits bruts et crus, cet établissement s’approvisionne auprès des fermiers et agriculteurs de la région. La cuisine est de saison et majoritairement bio et les boissons, de première fraîcheur. Pour les adeptes de la torréfaction, ils trouveront leur bonheur avec le café préparé de A à Z à Paris même. De l’authenticité à l’état pur.

Adresse : 25 rue de la Forge Royale – 11ème arrondissement. Page Facebook

La Ruche qui dit oui !

Adoptez le manger local et sain ! Locavorisme

Photo : Facebook officiel

Derrière ce curieux nom, se cache une entreprise sociale et collaborative qui fait le lien entre les producteurs locaux et les consommateurs. Les réservations et le paiement se font en ligne, quelques jours avant le jour de vente. Les abeilles (nom donné aux clients) viennent alors récupérer leur commande dans la ruche qu’ils ont choisi. Viande, légumes, fruits, pain, fromage…tout le monde y trouve son bonheur. Bonne nouvelle, pour les habitants du Marais, une ruche a ouvert au BHV MARAIS, vous pouvez venir chercher vos produits chaque mercredi de 18h à 20h.

Le Bichat

Adoptez le manger local et sain ! Locavorisme

Photo : Facebook Officiel

Fidèle à l’esprit du locavorisme, le Bichat se fournit principalement auprès des marchés du onzième arrondissement (principalement des producteurs de Seine-et-Marne). Parmi les rares fruits importés, on retrouve les bananes, oranges et les citrons. Le reste des produits frais proviennent directement des grossistes bio de Rungis. Le vin ? À l’image de la cuisine : bio.

Adresse : 11 Rue Bichat – 10ème arrondissement. Page Facebook

La Maison Vélib’ Exki

Adoptez le manger local et sain ! Locavorisme

Photo : Facebook Officiel

Pour les adeptes de la bicyclette et les usagers Vélib’, Exki – une chaîne de restauration proposant des produits naturels et frais – a eu la brillante idée d’ouvrir une maison dédiée aux pauses gourmandes. Les recettes sont à l’image des adresses précédentes : de saison et issues de la production locale. À tout moment de la journée, les cyclistes peuvent prendre leurs déjeuners ou collations sur le pouce. Idéale pour les pressés qui ne disposent que d’une dizaine minutes de répit. Une version écolo du drive-in.

Adresse : 22 Rue de la Chaussée d’Antin – 9ème arrondissement. Page Facebook

Les Marmites Volantes

Adoptez le manger local et sain ! Locavorisme

Adoptez le manger local et sain ! Locavorisme

Situé dans le quartier de Jaurès, en pleine gentrification, cet établissement cosy et accueillant cuisine des produits issus des exploitations situées dans l’Essonne et la Saine-et-Marne. Les recettes conservent leur aspect traditionnel, le dosage raisonné en bonus. À travers des recettes gourmandes comme un tajine de légumes, une moussaka végétarienne ou des saucisses rôties, les produits bruts locaux font aussi bien la part belle au terroir français qu’au métissage culinaire. Très malin !

69 Rue Armand Carrel – 19ème arrondissement. Page Facebook

Pur, etc.

Adoptez le manger local et sain ! Locavorisme

Photo : Facebook Officiel

Dans le créneau des cantines urbaines de Paris, cet établissement se révèle être le plus locavore. À tout moment de la journée, les clients peuvent consommer les produits locaux à travers une cuisine saine et de qualité. Toujours plus loin dans l’esprit bio, les repas sont servis dans des bocaux en verre consignés et les clients pourront profiter d’un jus fraîchement pressé s’ils rapportent leurs sacs en papier. Le locavorisme et l’écologie, c’est l’affaire de tous !

21, rue des Jeûneurs – 2ème arrondissement. Site officiel

NeoBento

Adoptez le manger local et sain ! Locavorisme

Photo : Facebook Officiel

Décrit comme un repère de la « Feel Good cuisine », cet établissement franco-japonais a le mérite de proposer ce concept locavore innovant et décalé. Respectant le principe du bento (plateau repas compartimenté), les plats fait-maison sont cuisinés à partir de produits frais (viandes, poissons ou légumes). Midi comme soir l’accueil est chaleureux et le cadre alternant entre restauration rapide à ambiance cosy. La devise du restaurant : équilibré, responsable et heureux. Sûrement une adresse incontournable de la cuisine santé. Que demander de plus ?

Adresse : 5 rue des Filles du Calvaire – 3ème arrondissment. Site officiel

Braisenville

Adoptez le manger local et sain ! Locavorisme

Photo : Facebook Officiel

Pour les adeptes de cuisines épicées et d’ambiance funky, l’établissement Braisenville allie inventivité et locavorisme. Un atout indéniable dans un paysage du « manger local » de plus en plus prolifique et concurrentiel.

Adresse : 36, rue Condorcet Paris – 9ème arrondissement. Page Facebook

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Des salades gourmandes pour un été léger !

Elle sont les incontournables de la saison, les stars des repas équilibrés, les alliées des « recettes minute » : les salades. Pour le plus grand plaisir des palais, elles se déclinent sous toutes les formes possibles et se composent d’aliments aussi divers que possible. Tantôt gourmands, tantôt légers, ces bouquets rafraîchissants comptent bien conserver leur empire gustatif pour cet été. Découvrez sans plus attendre nos idées recettes, faciles, rapides mais surtout délicieuses. Lire la suite

LES LUNCH DANCE DU BHV MARAIS

Jeudi 10 septembre 2015, LE BHV MARAIS révolutionne votre pause-déjeuner et vous invite à venir vous déhancher de 12h à 15h. Lire la suite