Beauté : un beau maquillage pour les fêtes

publié le vendredi 18 décembre 2015 à 16:21

Source : Getty Images

Ça y est, la période des fêtes a définitivement commencé ! L’occasion pour vous d’enfiler votre plus belle robe, d’honorer vos cheveux des plus beaux accessoires… Et de rendre votre visage aussi lumineux et frais que le sapin et la bûche glacée. 

Oui mais voilà. Si les grandes occasions sont propices à l’adoption d’un maquillage un peu plus visible qu’au quotidien, encore faut-il savoir et doser, et choisir les bonnes matières, couleurs et techniques. À celles qui auraient peur de se lancer dans le grand bain du ravalement de façade de décembre, voici quelques idées qui pourraient vous aider.

Le teint

Pour le teint, aucun conseil particulier si ce ne sont ceux qu’il est impératif de suivre au quotidien. Une couleur au plus près de votre carnation, une texture adaptée à votre nature de peau, et une utilisation parcimonieuse sont les règles de base à respecter pour éviter les effets « carotte », « plâtre » ou la brillance excessive.

À l’occasion des fêtes, vous pouvez néanmoins ajouter un peu de pep’s à votre teint en utilisant un fard à joues un peu nacré, ou en distribuant ça et là quelques paillettes sur l’ensemble de votre visage. Attention, les paillettes sont là pour attirer la lumière, par pour vous déguiser. Les soirées risquant d’être longues, n’oubliez pas de poudrer !

Les yeux

 

smoky eyes

Source : Getty Images

Si l’on déconseille de beaucoup maquiller ses yeux au quotidien, Noël ou le jour de l’an sont l’occasion pour vous de miser sur des traits d’eye-liner plus visibles ou sur des fards à paupière plus forts en texture ou en couleur. Ainsi les fêtes sont-elles l’occasion pour vous de tenter le smoky eyes le 31 décembre, et les effets métalliques ou pailletés pour le réveillon de Noël.

Côté couleurs, le doré à la cote ! Ce dernier s’utilise néanmoins avec parcimonie et nécessite d’équilibrer l’ensemble du maquillage. Si vous décidez de lui faire honneur en l’appliquant sur vos paupières (sur la paupière mobile avec un dégradé plus sombre au coin de l’œil, par exemple), évitez de trop maquiller votre bouche. Qui dit maquillage de fête ne dit pas devoir de s’accorder au sapin de Noël !

La bouche

bouche rouge

Source : Getty Images

À l’image des yeux, les fêtes sont une bonne occasion de ressortir le rouge à lèvres que vous n’avez jamais osé porter au bureau. Si vous avez su avoir la main légère sur les yeux, autorisation vous est donnée de tout miser sur vos lèvres. Choisissez néanmoins des couleurs classiques : rouge coquelicot pour Noël, rouge bordeaux pour le nouvel an, faites votre choix !

Attention, qui dit fête dit coupes de champagne, long repas et… Risque de voir disparaître votre rouge après quelques gorgées ou bouchées. Ainsi vous conseillera-t-on de choisir des produits de qualité, aux formules spécialement centrées sur la longue tenue. Les textures mates, toujours en vogue, sont les plus à même de ne pas vous trahir.

Robe, coiffure, chaussures, maquillage… Que les fêtes commencent !

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Cet hiver, soignez vos lèvres !

L’hiver, avec le froid apporte son lot de gerçures et de lèvres sèches. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour une bouche parfaite. Les méthodes : Pour des lèvres parfaites tout l’hiver, deux choses sont particulièrement importantes : l’hydratation et l’exfoliation. … Lire la suite

Le « contouring » : mode d’emploi

De Kim Kardashian à Beyonce, elles sont nombreuses à s’être essayées (avec succès) à l’art du « contouring ». Cette technique révolutionnaire de maquillage consiste simplement à créer des jeux d’ombres et de lumières pour souligner les traits naturels du visage. Pour les profanes, voici les trucs et astuces pour un contouring réussi. Lire la suite