4 bonnes raisons de faire du DIY

publié le samedi 09 janvier 2016 à 10:00

DIY-pourquoi

Il y a des tendances qui ne s’épuisent pas. Celle du DIY qui sévit depuis déjà quelques années est de celles-là. Le consumérisme a trouvé dans le fait maison un bel ennemi, porté par une armée de petites mains et un grand bol d’imagination. Vêtements, objets de déco, accessoires, les idées fusent dans les esprits comme sur le web, aujourd’hui envahi de blogs entièrement consacrés à cette folie du système D amélioré. Jadis réservée aux mamies amatrices de tricot, la tendance DIY est aujourd’hui aussi hype qu’une it-girl. Voilà pourquoi. 

Parce qu’on est sûr d’avoir une pièce unique

Ça vous est forcément arrivé. Votre nouveau pull sur le dos, vous êtes allé fanfaronner auprès de vos amis. Fier comme une icône mode, votre enthousiasme s’est vite éteint en voyant Christine arborant la copie conforme de ce sweat dont vous étiez si satisfait. Une scène qui n’aurait jamais eu lieu si vous aviez pris soin de customiser votre trouvaille… Dans un monde où la mode court vite et où les vêtements sont le miroir des personnalités de chacun, le DIY s’est imposé comme un joli moyen de s’affirmer.

Parce qu’on fait des économies

Si c’est le DIY qui remporte tous les suffrages aujourd’hui, le système D pourrait bien être son ancêtre. La crise, les portefeuilles de plus en plus légers et le besoin toujours plus fort d’économiser pour l’avenir forment un ensemble d’arguments non négligeables en faveur du fait-maison. Lorsque l’on sait qu’il suffit d’un peu de patience, d’imagination et d’entraînement pour redécorer sa maison à son image, pourquoi donc se ruiner !

À ceux à qui les idées manqueraient, il y en a plein dans notre rubrique dédiée au DIY !

Parce que ça détend

À tous ceux qui pensent que de fabriquer ses vêtements, objets de déco et autres biscuits colorés soi-même est un casse-tête, nous leur répondrons que seule leur patience peut leur faire défaut. Roi des travaux manuels, le DIY peut s’avérer être une jolie façon de se vider la tête. Concentré sur votre tâche, votre cerveau évacuera tous vos soucis pour ne garder que la volonté de fabriquer cette jolie lampe dont vous rêvez depuis tant d’années…

Parce qu’on a la sensation du travail bien fait

Disons plutôt que l’achèvement d’un DIY peut avoir un délicieux impact sur l’estime qu’on a en soi. Après plusieurs minutes, voire plusieurs heures d’effort, quoi de plus agréable et motivant que d’observer son travail et d’en apprécier les détails ? Plus que de booster la confiance en soi, le DIY permettra à quiconque de pouvoir se targuer d’un délicieux « c’est moi qui l’ai fait ! ».

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

DIY : CUSTOMISEZ VOS COUSSINS

Pour se faire un intérieur douillet, rien de mieux qu’une multitude de coussins ! Et voici un exemple de customisation facile pour rendre vos coussins uniques avec des mini pompons et de la peinture : La liste du matériel :  – Coussin (ici … Lire la suite

DIY : REALISEZ UNE LAMPE ORIGAMI

Vous êtes à la recherche d’une lampe unique et personnalisable ? LE BHV MARAIS vous explique comment réaliser une lampe origami, idéale pour illuminer vos soirées cosy. La liste du matériel : – Suspension « Girard Sudron » – Ampoule – Papier … Lire la suite

LES ATELIERS LILIBRICOLE AU BHV MARAIS

NOUVEAU ! Dès le 7 novembre, les ateliers Lilibricole arrivent au BHV La Part Dieu ! Le 31 octobre, découvrez gratuitement et en avant-première, les cours qui feront de vous des as de la bricol ! Lire la suite