Les traditions de Noël en Angleterre

publié le mercredi 09 décembre 2015 à 14:44
Woman preparing table with food for Christmas.

Photo : Getty Images

Si la fête de Noël est universelle, elle ne se fête pas partout de la même manière. Au Royaume-Uni par exemple : mince pies, crackers, jumpers* et Christmas carols** sont de sortie. Et si ça ne vous évoque rien, ce petit précis des traditions so british*** est fait pour vous. Merry Christmas everyone**** !

 

Les cartes de vœux

Cartes de voeux

Photo : LE BHV MARAIS

Si la mode des cartes de vœux semble clairement désuète en France, nos amis d’Outre-Manche y attachent une importance toute particulière. On les envoie à sa famille ainsi qu’à ses proches au tout début du mois de décembre, puis on les dispose sur la cheminée au milieu des décorations de Noël. On ne les enlèvera que le jour des Rois, c’est-à-dire le 6 janvier.

 

Les chaussettes suspendues à la cheminée

Christmas fireplace with stockings

Photo : Getty Images

La tradition des chaussettes vient d’une histoire populaire selon laquelle Saint Nicolas, pour aider une famille de paysans dans le besoin, profita du calme de la nuit pour glisser des sacs d’or dans les chaussettes qui séchaient au coin du feu. Et depuis, déposer sa chaussette à la cheminée le soir de Noël symbolise la bienveillance désintéressée et l’espoir d’un cadeau pour son propriétaire.

 

Les mince pies

Noel anglais traditions (3)

Photo : Getty Images

Il s’agit de tartelettes composées de fruits secs, d’alcool distillé et d’épices (cannelle, clous de girofle, noix de muscade). Bien que ce soit de moins en moins le cas, celles-ci peuvent également à la viande. Leur recette remonte au 13ème siècle, alors que les croisées au Moyen-Orient permirent à l’Angleterre de découvrir toute une multitude de fruits et d’épices. Les mince pies sont généralement confectionnées en famille et dégustées le jour de Noël.

 

Les Christmas jumpers*

Christmas Sweater People

Photo : Getty Images

Egalement appelé le « Christmas sweater », ce pull de Noël est une tradition relativement récente. C’est en effet dans les années 1980 qu’il y a eu un boom du Christmas jumper*, avec un regain d’intérêt depuis une dizaine d’années. Ce vêtement de maille s’orne généralement de frises de flocons de neige, de rennes, de traîneau, de sapins et de tout ce qui rappelle les fêtes de fin d’année. Et s’il mise beaucoup sur ses couleurs criardes, le secret d’un pull de Noël réussi reste surtout de le prendre le plus kitsch possible.

 

Les Christmas carols**

switches on the Christmas Tree at The Royal Exchange on November 25, 2015 in London, England.

Photo : Getty Images

Les Christmas carols**, c’est-à-dire les « chants de Noël », étaient originellement des chants païens, entonnés pour le solstice d’hiver (le jour le plus court de l’année qui se situe aux alentours du 22 Décembre). Et si ces chants et danses intervenaient à chaque changement de saison, seuls les chants de Noël ont survécu à l’oeuvre du temps. L’apparition des orchestres et des chœurs professionnels à la période victorienne les ont ancré dans la tradition populaire.

 

Les crackers et la couronne en papier

Noel anglais traditions (7)

Photo : Getty Images

Les crackers sont des papillotes de papier contenant de petites surprises pour les convives. Ils sont placés sur la table, le soir du Réveillon, et lors de l’apéritif, chacun tient son cracker dans une main et celui de son voisin dans une autre. Le tout explose joyeusement révélant des couronnes de papier, des pétards, des blagues et d’autres petites bricoles.

 

Le verre de lait pour le Père Noël

Noel anglais traditions (1)

Photo : Getty Images

Le verre de lait, souvent accompagné de biscuits, sert de casse-croûte au Père Noël. En effet, fatigué par sa longue tournée de cadeau, le pauvre homme se voit lui aussi réconforté par les enfants qu’il gatte en trouvant un petit en-cas sur le rebord de la cheminée.

 

Le Boxing Day

Noel anglais traditions (10)

Photo : Getty Images

Le Boxing Day est le lendemain de Noël, soit le 26 décembre. Traditionnellement, il avait pour but d’offrir des cadeaux aux plus démunis (d’où le terme « box », qui veut dire « boîte » et qui rappelle la forme d’un cadeau). Aujourd’hui, le Boxing Day est toutefois l’occasion de faire de bonnes affaires dans les magasins, ou de regarder un match décisif entre deux équipe rivales. Vous voilà désormais parés pour un « Merry Christmas » !

 

*Pull-over
**Chorales de Noël
***Tellement anglais
****Joyeux Noël à tous !

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

GOD SAVE CHRISTMAS AU BHV MARAIS !

Ce dimanche 6 décembre, PROFITEZ DE -15% DANS LE MAGASIN hors points rouges !
GOD SAVE CHRISTMAS AU BHV MARAIS Lire la suite

4 plats « british » qui nous font craquer

Si les mauvaises langues vous diront qu’on ne connait pas la bonne nourriture en Grande-Bretagne, LE BHV MARAIS vous livre ses quatre plats succulents et made in england. Le Sunday roast C’est LE plat du dimanche en Angleterre comme en … Lire la suite