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Le boom des designers vegan

Après nos assiettes, il investit nos penderies. Entre effet de mode pour certains et véritable mode de vie pour d’autres, le veganisme ne cesse de faire parler de lui, des cuisines jusque sur les podiums.

Un vegan est une personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale et adopte en plus de ce régime alimentaire, un mode de vie respectueux des animaux. Si cette tendance avait jusqu’alors essentiellement infiltré le monde de la food, elle s’empare peu à peu des dressings. Dans le monde de la mode, cela se traduit ainsi par le bannissement de matières telles que le cuir, la laine, la soie, les plumes ou encore la fourrure. Ceux-là sont alors remplacés par des fibres synthétiques ou végétales comme le cuir synthétique, le lycra, le coton, le lin ou le chanvre.

 Stella McCartney, maîtresse de la mode vegan

Pour ceux qui en douteraient, la mode vegan n’est pas synonyme de choix restreint et de mauvaise qualité. Bien au contraire, certaines marques concilient à la fois mode, durable et luxe. La styliste anglaise Stella McCartney en est l’exemple parfait, puisqu’elle a lancé Care en 2007, une gamme de cosmétiques 100% organiques. Un an plus tard sa ligne de lingerie bio a vu le jour. Depuis, la créatrice a banni les matières animales de ses collections et privilégie des matières naturelles et biodégradables.

Pour ses sacs elle utilise l’Eco Alter Nappa, une huile végétale offrant l’aspect du cuir sans la souffrance animale. Véritable accessoires de mode, les baskets de Stella McCartney ne sont pas mises de côté. Bois recyclé ou bouteilles en plastique, tout est récupérable pour fabriquer des semelles XXL. Le jean délavé, pièce tendance par excellence, a lui aussi droit à sa version écologique : pas de gaspillage d’eau ni de produits chimiques puisqu’elle utilise de la toile de Nîmes délavée avec du sable. De nouvelles habitudes qui pourraient en inspirer plus d’un, et risque de se déployer chez de plus en plus de marques désireuses d’entrer dans l’ère responsable.

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