Objet culte : Ces objets du quotidien devenus oeuvres de Ready Made

publié le mercredi 08 avril 2015 à 10:02

A l’occasion de l’opération « Objet culte », LE BHV MARAIS revient sur ces objets du quotidien devenus œuvres d’art. A travers des tendances artistiques historiques à l’image des Ready Made de Marcel Duchamp, les objets sont parfois tirés de leur usage premier pour s’inviter dans le monde de l’Art.

Richard Hamilton In Highgate Studio

Le Ready Made, c’est quoi ?

Avant toute chose, le Ready Made est un objet du quotidien (pelle, porte-bouteille…) qu’un artiste s’approprie pour lui donner une dimension artistique. Selon André Breton, le Ready Made se définit ainsi comme un « objet usuel promu à la dignité d’objet d’art par le simple choix de l’artiste« . L’artiste n’intervient donc aucunement dans la création de l’objet, ne se contentant que de le choisir et de lui donner un nom.

L’un des principaux artistes ayant promu le Ready Made au rang d’art dans les années 1910 est Marcel Duchamp, artiste français proche du mouvement surréaliste. Ami de l’écrivain André Breton, qui le qualifie d’ailleurs d’homme « le plus intelligent du siècle », Duchamp pensait qu’ajouter un titre à une œuvre est « comme ajouter une couleur de plus qui donne une nouvelle dimension à l’œuvre ».

 

5 objets devenus œuvres de Ready Made 

Capture d'écran Youtube

Capture d’écran Youtube

 

1 – La pelle à neige 

Intitulée In advance of a broken arm que l’on pourrait traduire par « en attendant un bras cassé », cette réalisation de Marcel Duchamp datant de 1915 est l’illustration parfaite de ce qu’est le Ready Made. Un objet du quotidien, interchangeable à l’infini (près de 4 pelles différentes entre 1915 et 1964) n’ayant pas vocation à être art mais le devenant par le bon vouloir de l’artiste.

 

Marcel_Duchamp_Fountain_at_Tate_Modern_by_David_Shankbone

2 – L’urinoir 

Nommé « Fontaine », cet urinoir est, avec sa reprise de la Joconde, l’une des œuvres les plus polémiques de Marcel Duchamp. Réalisée en 1917 pour l’exposition de la Société des artistes indépendants de New York, l’œuvre élève les besoins les plus primaires de l’homme au rang d’art.

 

 

porte bouteille

3 – Porte bouteilles

Réalisé à Paris en 1914, le Porte-bouteilles aussi appelé « Séchoir à bouteilles » ou encore « Hérisson » est l’un des premier Ready-Made, cycle initié en 1913. Si l’œuvre originale a disparu, l’artiste a signé plusieurs autres modèles. Choisi au Bazar de l’Hôtel de Ville, l’objet destiné à un usage domestique a connu une véritable célébrité.

 

 

Capture ecran youtube roue4 – Bicycle Wheel 

« Quand j’ai mis une roue de bicyclette sur un tabouret la fourche en bas, il n’y avait aucune idée de readymade ni même de quelque chose d’autre, c’était simplement une distraction » explique Marcel Duchamp pour parler de cette œuvre présentée en 1913. Comme tous les autres travaux de l’artiste, cette roue interroge sur la notion même d’art et de ses limites.

 

Capture d'écran ©Joana Vasconcelos

Capture d’écran ©Joana Vasconcelos

5 – La théière de Joana Vasconcelos

Si l’idée de Ready-Made a un peu changé au fil des ans, de nombreux artistes s’inspirent du travail de Marcel Duchamp pour travailler des objets du quotidien, tout en n’hésitant plus à apporter leur touche à leurs travaux. Parmi ces derniers, on peut citer Jeff Koons et son seau à glace, ou encore les travaux de Joana Vasconcelos. A travers des objets du quotidien retravaillés, agrandis ou assemblés, l’artiste porte un regard sur son époque et sur ses contemporains.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Le meilleur des expositions du moment

Toujours à l’affût des dernières nouveautés culturelles à Paris, LE BHV MARAIS vous livre son top 5 des expositions à ne manquer sous aucun prétexte. Oubliez le froid et « culturez-vous » en vous amusant ! Lire la suite

Jeff Koons affiche Popeye au BHV MARAIS

À l’occasion de « Jeff Koons, la rétrospective » au centre Pompidou, une reproduction de l’oeuvre de l’artiste sera exposée en façade du BHV MARAIS du 12 au 6 décembre. Lire la suite