La manufacture d’ Alain Ducasse : Encore plus fort que Willy Wonka

publié le jeudi 18 avril 2013 à 10:00

alain ducasse La chocolaterieAlain Ducasse n’est pas toujours là où on l’attend. Depuis peu, il a réalisé un rêve vieux de plus de 30 ans en devenant Artisan Chocolatier et il a confié les rênes de sa nouvelle entreprise à son chef pâtissier exécutif, Nicolas Berger, aussi fondu de chocolat que lui.

Pour brouiller encore plus les pistes, c’est dans le quartier de la bastille que les 2 compères ont installé  leur manufacture.

alain ducasse Sophie menutastuces

C’est un univers unique que l’on découvre après avoir franchi la lourde porte d’entrée, une sorte de ruche dans laquelle s’active des tas d’artisans derrière de grandes vitres qui tout le jour trient, broient, concassent des fèves venues de Trinidad, Sao Tomé, Pérou, ou Madagascar  à l’aide de lourdes machines chinées  aux 4 coins d’Europe pour les transformer en trésors : tablettes sensuelles, ganaches savoureuses, pralinés fondants dont on peut faire l’acquisition au petit comptoir de vente.
Une fois la sélection choisie, on pourrait hésiter un peu à les ouvrir tant l’emballage est beau (spécialement désigné par Pierre Tachon). Mais comme on a encore en tête l’odeur sensuelle du chocolat qui baigne la manufacture, on résiste peu de temps.

Si vous aviez des doutes sur le pouvoir magique du chocolat, sur les transformations dont sont capables celles qui au départ ne sont que fèves, rendez vous dans cette néo-caverne d’Ali-Baba, histoire de revérifier l’emprise sensuelle et particulière que le chocolat a sur les hommes.

Reste juste à se renseigner si la manufacture proposera une carte de fidélité à ses meilleurs clients dont je veux bien faire partie.

www.lechocolat-alainducasse.com

40 rue de la roquette, 750011 Paris. 01 48 05 82 86

 

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE