DIY

Fruits d'automne par Sophie Menut

L’automne, que l’on habite en ville ou à la campagne, est synonyme de ballades en forêt, de symphonie d’oranges flamboyantes, de feuilles qui craquent sous les pieds…Et de fruits réconfortants.

Sophie menut recette

Gorgées du soleil de l’été, les figues sont à leur apogée, sucrées et gouteuses comme il faut. C’est aussi l’époque du raisin, des noix et des noisettes.

Quelques idées pour préparer ces délices autrement

La figue en 3 recettes

– A l’aide d’un couteau, tracez une croix sur le haut des figues. Glissez à l’intérieur un carré de chocolat noir et une noix,  puis passez au four 180°c pour 8 min. Servez chaud accompagné d’une boule de glace vanille.

– Sans les peler, coupez des figues en quartiers. Faites-les poêler à feu vif dans un peu de beurre. Servez en garniture d’un magret de canard grillé.

– Coupez en rondelles une bûche de fromage de chèvre et déposez-les sur des tranches de pain, passez 5 min au four chaud. Coupez 4 figues en quartier. Grillez quelques pignons de pin. Déposez les tranches de pain au fromage sur un lit de mesclun, répartissez quelques quartiers de figues, parsemez de pignons et arrosez d’un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

Le raisin en 3 recettes

– Etalez un rouleau de pâte brisée dans le fond d’un moule à tarte et faites précuire 10 min au four à 180°c.

Pendant ce temps, rincez une grosse grappe de raisins blancs. Battez dans un saladier 2 œufs entiers avec 25 cl de crème fraiche, 75 g de sucre et 75g de poudre d’amandes. Répartissez les raisins sur la pâte, versez le contenu du saladier et poursuivez la cuisson environ 30 min.

– Coupez quelques raisins rouges et blancs en deux, saupoudrez les de sucre brun et arrosez les d’un peu de rhum ambré. Mélangez bien. Laissez au frais jusqu’au moment de servir accompagné de petits sablés.

– Otez la peau des raisins, passez-les dans du sucre cristallisé et placez-les au congélateur en les espaçant. Répartissez 2 ou 3 grains de raisins sur une boule de glace au rhum, à la vanille et croquez sans attendre.

Noix et noisettes en 3 recettes

-Hachez grossièrement quelques noix et noisettes et parsemez un risotto avec le mélange.

– Placez 4 biscottes, 100 g de noisettes, et 1 morceau de 25 g de parmesan dans le bol d’un robot. Ne mixez pas trop finement. Ajoutez quelques zestes de citron jaune. Pour changer de la chapelure classique, panez des filets de poulet dans ce mélange.

-Mélangez Noix et noisettes concassés dans un grand bol de fromage blanc, ajoutez le jus d’une demi orange, une poignée de flacons d’avoine. Mélangez bien et c’est parti pour un petit déjeuner plein d’énergie !

Ajouter un commentaire

Plus d'infos sur...

Instagram

#LEBHVMARAIS

Suivez-nous