Dr food : Le point sur les œufs

publié le lundi 01 avril 2013 à 17:38

Cher Docteur Food, pourquoi associe t’on Pâques et œufs ? Pouvez vous également me rafraichir la mémoire à propos des temps de cuisson et conservation des œufs…

 Sophie menutastuces œufs

Pas de pâques sans œufs, symbole de la résurrection du christ. En France, on les offre le dimanche de Pâques.
Et si désormais, on les croque au chocolat, il n’y a pas encore longtemps, on les peignait et décorait après les avoir fait durcir.

œuf mode d’emploi

Au moment de l’achat, notez la date d’expiration sur la boîte et choisissez de préférence des œufs placés dans un rayon réfrigéré, ils se conserveront plus longtemps. Placez les au réfrigérateur en rentrant chez vous. Si vous les conservez dans de bonnes conditions, vous pourrez les utiliser pendant 4 semaines. Si vous voulez vérifier la fraîcheur d’un œuf, placez le dans un grand bol d’eau froide. Si l’œuf flotte, ne le consommez plus.

Sortez les un peu avant de préparer une mayonnaise ou de les faire cuire à l’eau bouillante.

œufs pâques BHV

Vous remarquerez que chaque œuf porte un petit numéro sur sa coquille.

0 : c’est un œuf bio

1 : la poule qui l’a pondu a été élevée en plein air.

2 : La poule a eu le droit de se balader un peu mais dans un endroit clos et intérieur.

3 : La poule est enfermée dans un tout petit espace tout au long de sa vie. Cela concerne 80 % des œufs que vous trouverez à l’achat.

 

Petit mémo  cuisson

Œuf coque, mollet, dur… à chacun ses goûts.

-A l’eau froide : Placez l’œuf dans une petite casserole, recouvrez d’eau froide et mettez à chauffer. Dès l’ébullition, comptez 3 mn pour un œuf à la coque bien coulant, 4 minutes pour un œuf mollet, et 7 à 10 mn pour un œuf dur.

-A l’eau chaude : Portez un petite casserole remplie d’eau à ébullition, ajoutez l’œuf délicatement, comptez 3,4 mn pour un œuf coque, 7 à 9 pour un œuf mollet et 10 à 15 mn pour un œuf dur.

Rafraîchissez le sous l’eau froide afin de l’écaler plus facilement.

-Bon à savoir : en altitude la cuisson des oeufs est plus longue : comptez presque 6 min de cuisson avant de pouvoir tremper vos mouillettes dans un œuf coque.

 

La coquille des œufs étant poreuse, si vous avez la chance d’en avoir en saison, placez une truffe dans une boite avec des œufs la veille de préparer une brouillade d’œufs.

 

Tags : ,

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE