DIY : fabriquez votre papier cadeau pour Noël

publié le jeudi 19 décembre 2013 à 11:37
© Party So Chic

© Party So Chic

Nous sommes le 24 décembre. Gouttes au front, rouge aux joues, souffle court, vous sortez des grands magasins les bras chargés d’affreuses babioles. Appelons-les « cadeaux ». Fier comme un enfant sur son pot, vous salivez d’avance de pouvoir vanter la cause des procrastinateurs à qui ne veut pas l’entendre. Soudain, désappointé comme le marmot sus-cité sur son trône, vous réalisez que vous n’avez plus de papier. Cadeau, on a trouvé de quoi remplacer le fameux rouleau.

Les magazines se recyclent chez Poulette Magique :

poulette magique

© poulette magique

Les foulards se transforment en furoshiki sur le blog d’Artlex :

leblogdartlex

© le blogd’Artlex

Un noeud en carton suffit à Bonjour Darling pour customiser son papier :

bonjourdarling

© bonjourdarling

Les rubans s’emmêlent sur le site Minieco.co.uk :

© minieco

© minieco

La broderie habille le papier kraft chez Little Empty Room :

little empty room

© little empty room

Parlons-en du kraft. Souvent dans les placards, facile à manipuler, s’il est un papier qui peut nous sauver la mise, c’est bien lui. Si certains osent l’orner de broderies (Little Empty Room) ou y apposer une punition d’antan revisitée (Party So Chic – photo en tête d’article), d’autres ont joliment exploité la simplicité. Un tampon, de la couleur, et voilà le résultat :

 Julie Ann a parié sur les flocons :

 © Julie Ann Art

© Julie Ann Art

Emma sur les nuages :

lesptitsplaisirsdemma

© les ptits plaisirs d’emma

Sophie sur les croix et les coeurs :

leheaumedelamort

© le heaume de la mort

« D’accord, mais tout le monde n’a pas tampons chez soi ». Certes, mais on a tous – ou presque – des gommes et un cutter. Et à Sophie de nous donner la solution sur son blog au nom WTF et QFPUPQM (Qui Fait Peur Un Peu Quand Même) : Le heaume de la mort.

leheaumedelamort2

© le heaume de la mort

Munissez-vous donc d’une gomme (souple), et dessinez-y le motif choisi. Ne vous surestimez pas, optez pour des formes simples qui faciliteront le découpage (ronds, carrés, triangles, Joconde, Mt Saint-Michel…). Cutter en main, précaution en tête, découpez les parties entourant votre motif en prenant soin d’entailler la gomme assez profondément pour éviter toute bavure sur le papier.

© leheaumedelamort

© le heaume de la mort

Pour la couleur, vous pouvez tout aussi bien utiliser de la peinture, du feutre ou encore l’encre d’une cartouche à stylo plume que vous aurez préalablement sauvagement éventrée. Emballez maintenant votre cadeau avec le papier Kraft, et customisez-le à votre guise. Il est temps de tamponner !

 

 

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE