Plat culte : les lasagnes revisitées

publié le vendredi 24 avril 2015 à 08:30

A l’occasion de son opération « mois de l’Objet Culte », LE BHV MARAIS se met aux fourneaux pour revisiter des plats mythiques. Parce que c’est le printemps, on vous propose les recettes des lasagnes de la mer et celles aux légumes du soleil. 

 

Les lasagnes aux légumes du soleil 

GettyImages-173605709

Ingrédients :

-feuilles de lasagnes
-4 tomates
-400 g de coulis de tomate
-2 oignons
-2 courgettes
-1 aubergine
-1 poivron
-200 g de gruyère
-laurier
-thym
-origan
-romarin
-sel
-poivre
-sauce béchamel

Préparation :

– Epluchez les légumes, puis coupez les (aubergine et courgettes en demi-rondelles, le reste en quartiers). Dans une grande casserole (ou une marmite), faites revenir vos légumes dans un peu d’huile d’olive.

-Une fois les légumes colorés, ajoutez votre coulis de tomates, ainsi que les herbes aromatiques, le sel, le poivre. Faites mijoter pendant 30 minutes à feu doux.

– Dans un plat rectangulaire, préalablement beurré, placez une première couche de feuilles de lasagnes. Recouvrez d’une couche de légumes, puis d’une fine couche de béchamel. Recouvrez de gruyère râpé. Répétez l’opération autant de fois que possible, en terminant par une couche de béchamel recouverte de gruyère.

– Faites cuire les lasagnes 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

 

 Les lasagnes de la mer

200422990-001

Ingrédients :

-3 pavés de saumon
-5 poireaux
-250g de mascarpone
-2 oeufs
-20 cl de crème
-Feuilles de lasagnes
-Quelques brindilles de thym
-Huile d’olive
-30g de beurre
-50g de parmesan râpé
-Sel et poivre

Préparation :

-Faites revenir les poireaux préalablement découpés en tronçons avec un peu d’huile, 15 minutes en couvrant, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

-Coupez les pavés de saumon en dés, salez et poivrez.

-Mélangez les œufs, la crème et le mascarpone.

– Dans un moule à lasagnes préalablement beurré, déposez une couche de feuilles de lasagnes. Recouvrez de poireaux, puis de saumon, puis soupoudrez d’un peu de thym et de parmesan. Recouvrez d’une fine couche de préparation crémeuse.

-Renouvelez l’opération autant de fois que possible, en terminant par la crème.

– Faites cuire au four à 180° pendant 35 minutes.

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

PORRIDGE VIOLET COCO/MYRTILLES, une recette de Margaux du blog A ma Sauce

Pour finir les jeux d’encre du BHV MARAIS, Margaux Grosman du blog A ma sauce, nous propose une recette violette : un porridge coco/myrtilles au lait d’amandes et graines de Chia. Pour un petit-déjeuner / goûter Vegan sans lactose et … Lire la suite

Les 5 brunchs de l’été

Véritable institution dominicale depuis les années 1980, le brunch, venu tout droit des Etats-Unis, fait aujourd’hui le bonheur des gourmands français. Mais alors, où déguster un bon brunch à Paris ? LE BHV MARAIS vous livre ses 5 adresses.   … Lire la suite