5 idées gourmandes pour cet Automne

De jour en jour les températures descendent et les jours raccourcissent, c’est le moment ou jamais de procrastiner et de se faire plaisir. Voici 5 idées gourmandes, faciles à réaliser et pensées pour être partagées. C’est promis, elles ne vous éloigneront pas trop longtemps de votre plaid adoré !

@margauxauxfourneaux

Salade healthy granny

Disposez dans un plat des lamelles de pomme granny smith arrosées au préalable de jus de citron et accompagnez-les de verdure avec par exemple un mix pousses d’épinard, d’alfalfa et/ou de roquette. Pour les protéines, ajoutez au choix de la mimolette râpée, de la fêta en morceaux ou du tofu grillé aux épices. Côté vinaigrette, faites simple : huile d’olive, vinaigre balsamique (ou pesto) et fleur de sel. Saupoudrez de fruits secs ou à coque et passez à table !

Légumes rôtis

@zenaskitchen

Facile et savoureuse, cette recette permet de manger sain en faisant le plein de couleurs dans l’assiette. Dans un four préchauffé à 200° (th. 7-8), disposez sur du papier cuisson une patate douce coupée en dés, des lamelles de potiron, des oignons rouges coupés en quartiers fins, ainsi que des carottes coupées en deux dans le sens de la longueur. Arrosez généreusement d’huile (pour que le résultat soit bien fondant), parsemez de thym et n’oubliez pas d’assaisonner à votre goût. C’est parti pour 45 minutes de cuisson : à mi-parcours, ajoutez des tomates cerises entières, quelques graines de courge et de la feta (prévoyez 50g par personne). Vous pouvez remplacer la feta par du miel et du citron, ajouter de la muscade ou remplacer un des légumes par des pommes de terres. A vous de jouer !

Croque-monsieur régressif

@margauxauxfourneaux

Sur une tranche de pain de mie, posez une cuillère à café de crème de marron sans étaler et ajoutez au centre deux carrés de chocolat noir. Recouvrez avec une 2ème tranche de pain de mie, beurrez le dessus et passez quelques minutes au four en position grill (ou dans votre appareil à croque-monsieur si d’aventure vous êtes équipé). Notez bien que beurre de cacahuète, banane, chocolat, sirop d’érable et noix de coco râpée font aussi très bon ménage avec les croques sucrés. Pas tout à la fois, quoique… https://www.instagram.com/p/BbHJR6LgN6t/?tagged=cremedemarron

Poires pochées

@frenchzest

Pocher des poires ? Rien de plus simple : portez à ébullition 200 ml d’eau et 200g de sucre, plongez-y 4 poires pelées pendant 15 minutes, couper le feu et laissez refroidir un peu avant de servir. Pour leur donner une saveur épicée, vous avez l’embarras du choix : remplacer l’eau de cuisson par du thé ou du vin et ajoutez généreusement des épices (cannelle, muscade, vanille, anis ou encore clous de girofle à piquer dans les poires avant immersion). Côté présentation, sachez que les poires pochées aiment être bien entourées : chocolat chaud, boule de glace, amandes effilées, pluie de graines (sésame, tournesol, lin, etc).

Chocolat chaud maison à partager

Faites tiédir un 1/2 litre de lait à feux doux (pas d’ébullition surtout) et ajoutez-y 3/4 de tablette de chocolat, noir ou pâtissier, en remuant doucement. Place ensuite à la crème fraîche (1 cuillère à soupe) que vous mélangez au fouet pour éviter les grumeaux. Terminez en ajoutant 1 cuillère à soupe de sucre puis personnalisez avec vos épices fétiches (cannelle, vanille, muscade, etc). Pour varier les saveurs, vous pouvez mélanger plusieurs sortes de chocolats.

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