UNE RENCONTRE…UNE DEDICACE : OLIVIER BELLAMY

publié le dimanche 10 mai 2015 à 10:28

 // FÊTE DE LA MUSIQUE //

UNE RENCONTRE…UNE DEDICACE : OLIVIER BELLAMY

DictionnaireAmoureuxDuPianoDate : Samedi 20 juin 2015

 Heure :16h

 Lieu :  2ème étage ESPACE LIBRAIRIE

 Titre : Dictionnaire amoureux du piano

 Editeur : Plon

 Interprétation exceptionnelle de la violoncelliste Juliette Salmona du Quatuor Zaïde Lauréat du concours de Bordeaux

C’est le livre d’une vie entière consacrée aux mystères du plus paradoxal, du plus essentiel, et du plus solitaire des instruments de musique par Olivier Bellamy Prix Pelléas 2015.

Des premiers sons grêles et chantants entendus dans le ventre de ma mère à mes premières gammes sur le Pleyel familial. Des milliers d’heures à écouter des disques pour tenter de comprendre comment de grands fous prophétiques parviennent à recréer un monde à traversles Impromptus de Schubert ou les Préludes de Debussy.

Jusqu’à toutes ces rencontres à travers le monde avec ces drôles d’animaux appelés pianistes qui vivent mille vies à travers un fabuleuxrépertoire, une prodigieuse littérature, sans réussir à en conduire véritablement une.
De A comme « Accord » à Z comme « Zut ». Nous entrons dans l’intimité de Chopin, Liszt, Cortot, Rubinstein, Horowitz, Gould. Sans se priver de réflexions sur la critique, les professeurs, la technique, la sonorité et des entrées sur le « cinéma », la « main gauche » ou les pianistes « aveugles».

AUTEUR
Olivier Bellamy anime une émission quotidienne sur Radio Classique qui rassemble plusieurs centaines de milliers d’auditeurs.
Il est l’auteur de l’unique biographie sur Martha Argerich, traduite dans une vingtaine de pays dont le Japon et la Chine, de livres et de nombreux documentaires télévisés sur la musique.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite