UNE RENCONTRE…UNE DEDICACE : JEAN SALMONA

publié le lundi 11 mai 2015 à 10:33

// FÊTE DE LA MUSIQUE //

 UNE RENCONTRE…UNE DEDICACE : : JEAN SALMONA

UneFugueDeBach Date : Samedi 20 juin 2015

Heure :16h

Lieu : 2ème étage ESPACE LIBRAIRIE

Titre : Une fugue de Bach

Editeur : Wildproject

Interprétation exceptionnelle de la violoncelliste Juliette Salmona du Quatuor Zaïde Lauréat du concours de Bordeaux

Une initiation musicale d’une élève exceptionnellement douée qui deviendra une véritable éducation de tous les sens dans cette fugue avec le compositeur Bach.

Par un matin de printemps, Bach annonce à sa famille qu’il s’absente quelques semaines, pour composer au calme dans un pavillon de chasse en Saxe.

Il emmène avec lui Eva, une élève exceptionnellement douée, pour lui transmettre sa science de la musique.

Cette initiation musicale, qui s’avère être aussi culinaire, se prolonge pour devenir une véritable éducation de la sensibilité et de tous les sens. Dieu et chair, nature et esprit, corps et âme.

De jour en jour, l’ élève se révèle face au maître. Jusqu’où l’emmènera-t-elle ? Jusqu’où Bach pourra-t-il la suivre ?

«Au milieu du repas, Bach alla chercher le Stradivarius et montra à Eva comment le verjus s’accommodait des notes aiguës du violon et la chair du perdreau des notes jouées sur la première corde. Puis il lui demanda de trouver un complément musical d’une bouchée de perdreau enrobée de jus, immédiatement suivie d’une gorgée du vin de Bourgogne ouvert par Marcello. Eva réfléchit et proposa un accord renversé de ré majeur arpégé sur les quatre cordes.»

« Un succulent récit initiatique qui nous montre un Bach à la fois charnel et mystique, grand esthète devant l’Éternel. » Franck Mallet, Classica

AUTEUR

Jean Salmona, musicien et gastronome, est issu d’une famille que l’Histoire a promenée de l’Espagne à la France en passant par l’Empire ottoman et la Grèce. Une Fugue de Bach est son premier roman.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite