UNE CONFERENCE…UNE DEDICACE : VINCENT CALLEBAUT

publié le dimanche 25 octobre 2015 à 18:32

 Thème: Les cités fertiles face aux enjeux du XXIe siècle

 VINCENT CALLEBAUTDate: Samedi 5 décembre 2015

Heure: 17h à 18h

Lieu:  2ème étage ESPACE LIBRAIRIE

Titre: Paris 2050

Editeur: Michel Lafon

Conférence 20 minutes +  10 minutes de questions/réponses avec le public

Au carrefour mondial d’une crise économique et d’une crise écologique, le citoyen du monde cherche à se réinventer à travers de nouveaux modes de vie écoresponsables, sans jamais plus hypothéquer le destin des générations futures. L’architecte Vincent Callebaut et ses équipes proposent des solutions écoresponsables, alternatives et soutenables.

Comment devenir sobres en carbone et lutter contre le réchauffement climatique ? Comment nourrir les neuf milliards d’êtres humains qui se partageront bientôt la planète et ses ressources de plus en plus limitées ? Comment les loger ? Les villes du xxie siècle sauront-elles remporter le challenge de la transition énergétique ?

Dans le but de dépasser les constats anxiogènes, c’est dans cet état d’esprit, cet « état d’agir » qu’ils inventent de nouveaux modes de vie. Alors que la raison primaire de l’architecture est depuis la nuit des temps de protéger l’Homme contre la Nature, la ville contemporaine désire par des méthodes émergentes réconcilier enfin les hommes et les écosystèmes naturels. L’architecture se fait métabolique, fertile et créative. Les façades deviennent tels des épidermes, intelligentes, régénératives et organiques. Elles sont matière en mouvement, recouvertes de plantes libres, et ajustent toujours la forme à la fonctionnalité. Les toitures deviennent les nouveaux sols de la ville verte. Le jardin n’est plus accolé à l’édifice, il est l’édifice ! L’architecture devient cultivable, comestible. Les circulations verticales deviennent les organes digestifs qui métabolisent les rebus de l’occupation de la vie et les déchets alimentaires. L’architecture n’est plus implantée au sol mais elle est plantée dans la terre et échange avec celle-ci les matières organiques transformées continuellement en richesses naturelles.

Les projets présentés dans cet ouvrage sont de véritables manifestes qui militent pour rapatrier la nature et la campagne dans la ville, les cités de demain, métaboliques, fertiles et créative. Les façades se transforment en épidermes ; elles sont intelligentes, régénératives et organiques. Les toitures sont les nouveaux sols de la ville verte. Le jardin n’est plus accolé à l’édifice, il est l’édifice ! L’architecture se fait cultivable, comestible. Tous les déchets sont recyclés, inventant ainsi une nouvelle économie circulaire.

Pas une nature esthétisante qui maquille nos villes derrière de la végétation « cosmétique », mais une nature active qui transforme nos cités énergivores en biotopes nourriciers, et leurs citoyens en jardiniers.

Les projets présentés dans cet ouvrage sont de véritables manifestes qui militent pour rapatrier la nature et la campagne dans la ville. Pas une nature cosmétique qui maquille les bâtiments pour la seule beauté, mais une nature proactive, qui transforme nos cités énergivores en biotopes nourriciers, et les citoyens en jardiniers. Comme l’annonce Vincent Callebaut : « Métamorphoser nos villes en écosystèmes, nos quartiers en forêts et nos buildings, en arbres habités : tel est notre credo ! »

L’AUTEUR
Né en Belgique en 1977, diplômé de l’institut Victor-Horta de Bruxelles, Vincent Callebaut est un architecte visionnaire et écoresponsable. À travers ses projets inspirés de la nature, c’est une nouvelle vision de l’homme qu’il propose depuis son agence basée à Paris. En 2014, dans le cadre de son « Plan Climat énergie » (qui vise à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050), la Ville de Paris lui a confié une étude visant à l’intégration des immeubles de grande hauteur à énergie positive et solidairement producteurs d’énergie dans huit quartiers emblématiques de la capitale. Ainsi est né « Paris Smart City 2050 ».

Retrouvez le planning des dédicaces du BHV MARAIS en cliquant ici

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite

VOUS AIMEREZ AUSSI

PLANNING DES DÉDICACES DE LA LIBRAIRIE DU BHV MARAIS

Découvrez le planning des dédicaces et conférences au 2ème étage du BHV MARAIS Lire la suite