UNE CONFÉRENCE…UNE DÉDICACE : PATRICE FRANCESCHI

publié le vendredi 30 octobre 2015 à 17:34

Thème : 15 ans d’aventure autour du monde

PATRICE FRANCESCHI Date: Samedi 5 décembre 2015

Heure: 18h30 à 19h30

Lieu:  2ème étage ESPACE LIBRAIRIE

Titre: Patrice Franceschi et la Boudeuse

Editeur: Seuil

Conférence 20 minutes +  10 minutes de questions/réponses avec le public

La première image de la mer qu’ait retenue Patrice Franceschi est associée à celle d’un paquebot, quelque part sur la côte occidentale de l’Afrique. En 1998, il découvre celle qu’il a patiemment attendue : une jonque chinoise qui s’abîme d’ennui dans un port délabré du Cambodge. Deux années d’aventure sur les mers vont s’ensuivre. La Jonque sera baptisée La Boudeuse, du nom porté au XVIIIe siècle par la frégate de Bougainville. Elle cinglera les mers d’Asie et d’Océanie et mènera son équipage au service de la science : entomologistes, anthropologues, botanistes, ethnologues, géologues, volcanologues, géographes, spéléologues… se succéderont à bord. Mais c’était sans compter sur les fortunes de mer : en 2001, la Jonque fait naufrage. Patrice Franceschi ne baisse jamais pavillon. Il va, malgré les difficultés financières, se mettre immédiatement en quête d’un nouveau navire. Le Vida, grand voilier traditionnel fin et élancé, construit il y a près d’un siècle en Hollande, est rebaptisé : les aventures de La Boudeuse peuvent reprendre… À l’été 2004, l’équipage s’embarque pour un tour du monde de trois années à la rencontre des peuples de l’eau, tribus et communautés parmi les plus isolées sur terre. Depuis, La Boudeuse poursuit ses aventures. À l’automne 2009, elle a traversé l’Atlantique pour rejoindre l’Amazonie française et sillonné les espaces inexplorés de Guyane.

Ce livre parcourt ces quinze années d’aventures à bord de deux navires qui n’en sont qu’un. Une vaste odyssée habitée par l’âme de cet équipage atypique, menée par un capitaine hors normes.

LES AUTEURS

Patrice Franceschi a multiplié les expéditions à travers le monde, mené de nombreuses missions humanitaires, vécu parmi les peuples indigènes des contrées les plus reculées. Il appartient au groupe des écrivains de marine et a reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 2015.

Valérie Labadie est auteur, réalisatrice, cadreuse et photographe. Elle a animé deux magazines pour Planète + Thalassa et France 3 région. De sa rencontre avec Patrice Franceschi sont nées plusieurs collaborations fructueuses. Elle participe ainsi aux expéditions de La Boudeuse en 2010 en tant que cadreuse et co-réalisatrice et assure les images des expéditions qui suivent.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

PLUS D'INFOS SUR...

LE BHV MARAIS

Situé au cœur de l’historique quartier du Marais, LE BHV MARAIS reste le magasin emblématique. Lire la suite

VOUS AIMEREZ AUSSI

PLANNING DES DÉDICACES DE LA LIBRAIRIE DU BHV MARAIS

Découvrez le planning des dédicaces et conférences au 2ème étage du BHV MARAIS Lire la suite